Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

lundi 4 avril 2011

Je vous emmène faire un tour...

Chez Arsenic et Vieilles Dentelles
39, rue des Trois-Conils à Bordeaux

LE nec plus ultra des dépôt-vente bordelais dont je vous rebats les oreilles et vous montre régulièrement mes trouvailles ici ou .
Déjà, le lieu est beau. La façade noire, l'enseigne et la vitrine incitent à entrer voir. Une fois passé la porte, on se trouve dans LE temple du vintage! La déco est tout aussi belle que les pièces que l'on peut trouver dans la boutique.
Voyez plutôt:















A la tête d'Arsenic et Vieilles Dentelles, il y a Marie-Jo, une férue de mode dont j'adore les looks qu'elle se "bricole" toujours dans la tendance mais chics et uniques. Elle aime la mode et ça se voit! Elle joue, elle crée, elle est heureuse dans ses fringues!
J'aime sa gouaille et son franc-parler; J'adore écouter ses anecdotes spontanées empreintes de  gaieté et d'humour. Toujours de bon conseil, elle vous dira franco si la pièce n'est pas faite pour votre morphologie.

Marie-Jo a donc eu la gentillesse de répondre à mes quelques questions à l'arrache, comme ça, entre deux clientes (la boutique ne désemplit pas!)

Sa boutique existe depuis 1981.
Oui, elle a toujours aimé la mode et le textile et a ouvert sa boutique toute jeune après une formation vente.
Oui, c'est un plaisir pour elle d'aller travailler!
L'âge moyen des clientes est de 30-35 ans. Il y a aussi des seniors qui passent généralement juste après "Les feux de l'amour"(!) et qui recherchent de la marque. Pour les plus jeunes, c'est plutôt la recherche de la pièce branchée.
A ma question: La mode et vous? Marie-Jo se dit effondrée  par cette mode qui va trop vite avec trop de copies qui tuent le marché de l'élégance.
La mode est trop "logotomisée". On ne connaît plus les belles choses; le beau n'est plus qu'un logo... Avant, les femmes avaient une formation personnelle dans le sens où elles savaient coudre et confectionner un joli vêtement, une robe de mariée ou n'importe quelle tenue... Les gens savaient s'habiller avec beaucoup moins d'argent. Le rapport au vêtement et à l'image de soi n'a plus rien à voir aujourd'hui. Autrefois, les gens aux revenus modestes savaient se faire "beaux" le dimanche ou pour la photo. Aujourd'hui nos grands-mères sont mortes et avec elles ce savoir du vêtement a disparu.

La discussion s'arrêtera là car nous avons été interrompues par une cliente et je me suis éclipsée pour laisser Marie-Jo travailler! (J'étais passée à l'improviste!)


Un bien bel endroit et une bien belle personne.
J'espère que cette rencontre vous a plu!
Si vous voulez en savoir plus, voici un article que Madame Figaro lui a consacré.






21 commentaires:

modebea a dit…

Je ne te dis pas merci ! Moi qui évite de rentrer dans ce temple des tentations... Pour le franc parler de la propriétaire, c'est tout à fait ça, l'article est du Figaro madame de cette semaine ? Bises

Yelle a dit…

modebea: Je vais éviter d'y aller pendant un petit moment car il y a toujours de belles choses auxquelles je ne peux pas résister!
Non, l'article du Figaro n'est pas de cette année mais ma visite a eu lieu cet après-midi.Bisous et bonne soirée!

Sylvie, Enfin moi a dit…

J'avais fait un article en décembre, l'équipe frère et soeur... un monument à eux seuls !!!
Belle photos ...
Bisous

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! a dit…

Coucou Miss Yelle !

Une blogopotesse a aussi fait il y a quelques mois, un billet sur cette boutique Bordelaise. Te rends-tu compte, je n'ai pas besoin d'aller à Bordeaux pour connaître cette ville ! Chouette !!!

J'adore les photos que tu as faites ! Si j'habitais non loin de là, c'est sûr que j'irais y faire quelques emplettes. On trouve toujours des trucs intéressants là-dedans.

Bisous Miss Yelle et belle journée à toi !

Katia.

Chib a dit…

Ma mere (qui a bossé dans la mode, et qui maintenant bosse dans l'accessoire) serait tout a fait d'accord avec certain propos de Marie-Jo
Il y a l'aire d'avoir des pieces superbes dans ca boutique, la prochaine fois que je vais a bordeau j'irais donc y faire un tour (rien que pour le cadre deja) .
Et puis arsenic et vieilles dentelles ... Une belle référence ca me parle !

Yelle a dit…

Sylvie: En décembre, je n'avais pas encore de blog et je ne te connaissais pas mais je vais de ce pas voir ton article! Bisous.

letiziabarcelona a dit…

J'adore ce genre d'endroits, je craquerais certainement pour une de ces vestes pendues . un bijou ou un sac, ou une paire de chaussures à talons.. ouais tout quoi.
sympa!
bisette

Mia TERRA LATINA a dit…

Très sympa cette boutique ! Dommage que je sois pas du coin !!!
Bizzzzzz ! ;-)

Flore a dit…

La devanture est superbe....dommage également que je ne suis pas du coin, je pense que je trouverai sans difficultés mon bonheur dans ce petit coin de paradis:) J adore l atmosphère qui s en dégage!! Tes photos sont très jolies et merci de nous faire partager cette perle rare. Bisous

Cathy. a dit…

J'ai hâte d'être à la semaine prochaine, pour que tu me fasses connaître cette boutique !

Yelle a dit…

Cathy: Oui! Et j'espère que le soleil sera de la partie, c'est plus sympa pour faire du lèche-vitrines et pour aller voir l'Océan!!! Bisous et à très vite!

Yelle a dit…

Merci les filles pour vos visites et vos petits mots! Bises et belle journée ensoleillée! ça y est!

estelle a dit…

il y a deux ans de ça, j'ai reçu pour noël exactement le même téléphone orange! il est "vintage"! je l'adore, il met une touche de peps dans ma cuisine! et en plus, cerise sur le gâteau, il fonctionne!

Sabrina alias Sasou a dit…

hummmmmmmmmm les chaussures et les lunettes miam miam on ira un dit coupine on ira ensemble stppppppppppp!!

Lol j adore ce reportage photo! bravo pulette belle decouverte de la boutique a Marie jo

sasou

paristempslibre a dit…

j'adore le nom de la boutique!!!
xo

DAMESKARLETTE a dit…

hello ma belle mais dis donc c'est la caverne d'Ali Baba tu me donnes envie de faire un tour mais c'est trop loin. Alerte, Alerte au fait les méchantes sont de retour un super commentaire bien comme il faut sur mon blog ce jour mais franchement je m'en fous mais je te préviens les ignares sont de retour. C'est par vague :-))
Bises

Chez Margaux ... a dit…

Quelle chouette boutique, ça donne envie d'y faire un tour ;)

Tu peux faire ton billet quand tu le souhaites :)

Belle soirée, bises.
M.

Yelle a dit…

DameSkarlette: Je suis allée voir; oui! Il est bien comme il faut le commentaire! Truffé de fautes d'orthographes et de méchanceté! C'est "notre" chère anonyme qui signe ses billets par son illettrisme et son intolérance, prouvant une fois de plus sa grande immaturité!
Petit rappel: nos blog c'est notre liberté d'expression, c'est un plaisir, un lieu sur lequel on échange dans le respect et la bonne humeur et sur lequel on fait de jolies rencontres. Anonymes qui ne nous supportez pas,ne venez plus sur nos blogs si c'est pour tenter de règlementer nos libertés; les fachos n'ont rien à y faire!
Bises à toi, DameSkarlette.

Margaux:OK ma belle, j'y vais! Bisous.

Cathy. a dit…

J'aimerais trouver un tel téléphone dans les vide grenier. Je vais chercher cet été !

Yelle a dit…

Cathy: Moi aussi, je veux le même en orange!!! Si tu en trouves deux... Une copine en a vu un orange, au vide-grenier de ce WE à côté de chez moi, à 45 euros mais il n'est pas resté longtemps...
Bises et à+

Izumihiiiflower a dit…

j'avais pas vu la veste a rayures blanche et rouge avec l'interrieur étoilé, delphine en serais folle!