Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

lundi 30 mai 2011

métallochromie

Aujourd'hui, je vous emmène sur les Chemins de Platine pour une découverte des heurtoirs à boucles de Bordeaux.
Je vous invite à découvrir à ciel ouvert la multitude de heurtoirs des rues bordelaises. Le temps d'une promenade, partons à la rencontre de ces bijoux des arts décoratifs nés au XVIIIe siècle.


L'hôtel de Lalande, hôtel particulier qui abrite le musée des Arts Décoratifs.


Ce chef d'oeuvre des arts du feu orne les portes d'entrée des grandes maisons bordelaises et donne à chacune une identité singulière. Liée à la personnalité du ferronnier qui l'a créé et à la mémoire de la ville. Le heurtoir signe l'architecture du bâtiment et symbolise avec élégance le passage entre le "dehors" et le "dedans".




Il me tient à coeur maintenant de vous présenter l'oeuvre-inventaire des "heurtoirs-à-boucles" réalisée par le talentueux photographe Karl Harancot qui a pour sujet de prédilection l'ornement architectural. Ces magnifiques photos avaient donné lieu à une belle expo sur les grilles du Jardin Public.













J'ai adoré et, suite à la visite de l'expo et à une "chasse aux heurtoirs" à travers les rues du quartier, mes élèves ont été très sensibles à cet art lié à l'histoire de leur ville. Voici quelques une de leurs créations :






Je vous quitte et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

24 commentaires:

Lilou a dit…

J'aime beaucoup... merci pour cette jolie découverte.
Bordeaux est une ville que ne connais pas et je dois avouer que depuis que je me balade du coté de chez toi, bah, ça me donne bien envie d'y passer un ptit we avec mon doudou :p

T'es toute jolie sur les photos!!

Kiss

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

J'aime beaucoup ton petit look Yelle! La jupe est top! :)
Bisous,
/une

Yuliya a dit…

Ce decor est très beau ♥ j'adore ta bague :)
& oui les saisons sont inversés donc la c'est l'automne ... bon avec 30° mais bon :P
Bisous

flore a dit…

C'est vraiment très très joli et j'adore découvrir ce genre de choses :) On m'a parlé de Bordeaux aujourd'hui et on m'a dit que c'était une très jolie ville.....que je ne connais pas encore. J'ai adoré te voir les cheveux lachés, cela te va drôlement bien :) Gros bisous

isis potins a dit…

Je ne connaissais pas ce nom heurtoirs....
Voilà un blog où l'on apprend des tas de choses !!!
Et le travail de tes élèves est vraiment chouette !!!
Jolie coiffure !!!
Love

Cathy. a dit…

C'est beau. Tu es allée te faire couper les cheveux ?

Sabrina alias Sasou a dit…

elles sont magnifiques ces photos dis donc ta changé de coupe comme ça te vas trop bien trop trop jolie!
xoxo
sasou

Yelle a dit…

Lilou : J'ai eu du mal à quitter Paris, à mes yeux la plus belle ville du monde ! mais Bordeaux est une très belle ville, petite mais très jolie.
Merci de ta visite ! Bises

Lune : C'est une robe toute légère Isabel Marant. Merci ! Bises

Yuliya : C'est donc l'été Indien ? Bises

Flore : Merci ! Je suis contente que mes petites balades en ville te plaisent ! Bises

Isis : C'était très sympa de faire ce travail avec les élèves qui étaient très enthousiastes ! Bises et à très très bientôt ! Chouette !

Cathy : Oui, ce matin. Juste les pointes ! Bisous

Sasou : Merci ! Contente que les photos te plaisent ! J'ai juste coupé les pointes ! Bisous

DAMESKARLETTE a dit…

Superbe endroit, la porte et les poignées trop belles. Et toi tu es superbe. Ma jolie merci de ton commentaire mais il me semble que tu ne m'as pas précisé si tu participais au concours ou pas pour que je le note. Merci de me le préciser. BISES

Sylvie a dit…

J'aime beaucoup ces heurtoirs et les portes qui vont avec!

Sylvie, Enfin moi a dit…

Super cet article, vraiment interessant tes précisions sur l'origine et l'histoire des heurtoirs.
Personnellement je suis souvent admirative devant les expo du jardin public.`Merci de la balade.
Au fait j'aime beaucoup les cheveux détachés
bises
Sylvie

modebea a dit…

Très beau travail avec tes élèves ! Le heurtoir de l'hôtel Lalande est magnifique ! Bisous

Chez Margaux ... a dit…

C'est un superbe travail et j'adore ta robe !

Belle selection :)

Bonne soirée, bises.
M.

anneso a dit…

Très jolis et très jolie.

Chib a dit…

J'adore!
Tu sais que je veux faire une serie photo sur les porte et j'avoue que ce genre de travail je trouve ca sublime.
Quant au travail de l'artiste c'est sympa et intéressant pour certain travaux tout en restant accessible .

letiziabarcelona a dit…

j'adore tes bracelets, tes compensées ma belle.
Tu as fait de très belles photos, on sent que tu l'aimes ta ville !! et aussi on voit que tu bosses, c'est presque un job à plein temps ton blog mais quelle énergie !!!

Bizzz

le blog mode Miss Zaza a dit…

Tres interessant ces heurtoirs, je ne connaissais pas non plus, au passage j'aime bcp ton sac, j'ai un peu le même mais version léopard

Izumihiiiflower a dit…

quesque cette passion pour les heurtoirs? ^^

maisquelbeautemps a dit…

comment te dire?
tu me fais rêver, là!!!!
c'est sublime.
merci!

marie a dit…

Je ne regarde pas les heurtoirs ... mais tes jambes. Faut vraiment que je me rachète un vélo, car c'est bluffant!

Yelle a dit…

Dameskarlette : Merci ! Je suis allée préciser sur ton blog. Bises

Sylvie : Merci pour ta bafouille ! Bises

Sylvie (enfin moi) : Merci. Bises

modebea : Les beaux vestiges du temps passé... Il était pas mal aussi celui d'aujourd'hui ! Boisous

Margaux : Merci beaucoup ! Bisous

anneso : Merci et merci ! Bises

Chib : Tu as de quoi faire avec les portes... Il y en a de tellement belles !

letizia : Merci des compliments ! Tu es trop chou ! Bises

Miss Zaza : Encore une léo addict ! Bienvenu au club !

Izumihiiiflower : J'ai été charmée par ce bel objet dès que j'ai mis un pied à Bordeaux !

maisquelbeautemps : Merci ! Je suis heureuse que tu apprécies ! Bises

marie : Elles sont toujours aussi blanches malgré la séance de repassage de dimanche !!! bises

✯✯ Chanelene ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻᴬᴸ ✯✯ a dit…

Magnifique cadre! C'est trop beau!

Mia Terra Latina a dit…

Superbe ta tenue. J'aime le tout ! Je prends ! Comment ça tu ne veux pas ?! Tu n'es pas partageuse toi !
Bon, trêve de plaisanteries ! J'adore ces heurtoirs , ils sont magnifiques. De vraies oeuvres d'art !!! Ils me rappellent l'Espagne et le Portugal ( il y en a sur les portes des maisons des villages ) !!!
bisous ! ;-)

figo a dit…

k belle! you are soooo pretty! i love what you are wearing and how you tied in your outfit post with the door handle and the beautiful photos of the different handles!

tres belle! :)

i just came across your blog. i think its great. i hope you will come visit mine and maybe we can follow eachother!

www.wotsworthwhile.blogspot.com