Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

mercredi 17 août 2011

Phénix, gargouilles et vertige

Que ne ferai-je pour vous les filles (et les gars) ! Hier j'ai surmonté mon vertige pour découvrir avec vous Bordeaux vu du ciel du haut de la tour Pey Berland.
 Je vous invite à gravir les 231 marches par l'unique escalier en vis, sombre et étroit.

Passée la chambre des cloches et la première terrasse, nous nous arrêtons à la deuxième terrasse à 50 mètres du sol, qui ceinture la flèche, haute de 10 mètres et décorée de crochets :




Notre-Dame-D'Aquitaine qui coiffe la flèche en pierre, est une oeuvre monumentale en cuivre haute de 6 mètres et pesant 1,3 tonnes, réalisée par le maître orfèvre parisien Alexandre Chertier. La vierge porte d'un côté l'Enfant Jésus qui caresse une colombe et de l'autre, tient une fleur de lys. Tournée en direction du Médoc, elle regarde le hameau de Saint-Raphaël, à Avensan, où est né Pey-Berland (dont je vous dirai 3 mots tout à l'heure). Commandée par le cardinal Donnet en 1863, cet assemblage de plaques de cuivre, renforcé par une structure métallique, est contemporain des réalisations de Bartholdi.
La statue a été restaurée et redorée à la feuille d'or en 2002 et j'avais assisté à sa remise en place spectaculaire au moyen d'une grue gigantesque !



Sur la photo ci-dessus, vous apercevez la dernière terrasse sur laquelle nous nous tenons, bénéficiant ainsi d'une vue panoramique sur la ville :






















On redescend ?






La tour Pey Berland est en fait le clocher non attenant
de la cathédrale Saint-André.

Pey Berland (1375-1458), fils d'un paysan aisé, est l'un des grands archevêques de Bordeaux. Durant son épiscopat, il fonde l'université de Bordeaux et fait embellir la cathédrale Saint-André. La construction de la tour-clocher débute en 1440, à distance de la cathédrale pour préserver sa structure du branle des cloches.


Le vélo en jupe longue et talons hauts ? Bien sûr que c'est possible !

Mais ça va finir à pieds car j'ai crevé...


 Nous arrivons donc place Caju pour un petit apéro au soleil...
 ... et nous nous mettons d'accord pour un séance de ciné après un restau en terrasse.






A l'intérieur de ce bâtiment, ancienne église Saint-Siméon, se trouve le cinéma d'art et d'essai Utopia qui comporte cinq salles de projection ainsi qu'un bar restaurant avec une agréable terrasse.C'est de plus le lieu régulier de nombreux débats après la projection de films à teneur militante. Très actif dans la vie sociale bordelaise, Utopia Bordeaux participe par exemple à l'organisation du Forum social local de Gironde.
















Un superbe film...



T.shirt, sandales et panier Maje
jupe American retro
collier phénix Céline Sway  VOIR ICI
b.o. Isabel Marant
bracelets Jamaz Jewels, Gas, Heimstone et Joomi Lim
bagues Adeline Affre
montre UrbanOutfitters

32 commentaires:

Izumihiiiflower a dit…

prochaine étape : la tour Eiffel :D
très jolies clichés!

Justine a dit…

Jolies photos, je ne connais pas la tour bien que je sois allée plusieurs fois sur Bordeaux!

margaux33 a dit…

félicitations pour la montée et les photos j'ai le vertige rien qu'en regardant tes photos

Bérangère a dit…

Je ne suis jamais montée à la tour Pey Berland, il faudra que je le fasse ! Encore merci pour cette visite virtuelle vue du sommet :)
T'as aimé Melancholia alors, moi aussi, beaucoup ! Le prochain que je vais voir sera le dernier Almodovar.
Sur ce, je m'en vais tester le resto Les Sens Ciel à Gambetta !
Bonne soirée :)

Yelle a dit…

Izumihiiiflower : Merci ! Je n'étais pas fière la haut... La dernière fois que j'y suis montée c'était il y a i0 ans ; Lucas était petit, il n'y avait pas les filets et j'avais tellement le vertige à cause de la peur qu'il passe par dessus que je n'ai pas pu sortir de l'escalier !

Justine : Merci d'être passée !

Margaux33 : Merci !

Bérangère : Pour moi aussi le prochain sera le dernier Almodovar ! Bonne soirée et bonne reprise pour le boulot ! Bises

Mia in TERRA LATINA a dit…

Quel courage ! Moi non plus, je n'aime pas les escaliers étroits ! Et puis, tout comme toi, j'ai peu le vertige.
Tu me donnes envie aller voir ce film dont tout le parle en ce moment ! ;-)

Sylvie a dit…

Très belle vue! Décidément je te prends pour guide quand je viens à Bordeaux!

Lady and Olga a dit…

Bravo pour ton courage ;)

Très belle cette jupe longue, vraiment la classe à vélo d'ailleurs^^

Bisous

Olga
http://ladyandolga.blogspot.com

flore a dit…

tu es ravissante et j'adore les deux photos en portrait :) Tout comme toi, j'ai le vertige et c'est une vraie malédiction pour moi .....en ardèche, je ne pouvais même pas m'approcher d'un parapet qui bordait la route!!!!! Gros bisous

Sylvie a dit…

Est-ce que tu as vu le post chez lesparesseuses.com?

Yelle a dit…

Mia : Un beau film qui s'annonçait comme l'un des films évènements de l'été... Malgré les propos scandaleux de Lars Von Trier à Cannes. Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg jouent toutes deux remarquablement.

Sylvie : Avec plaisir !

Lady and Olga : Merci !!! Bisous

Flore : Merciiiii !!! C'est terrible hein d'avoir le vertige ?
On n'est pas très fier de soi dans certaines situations... Grosses bises.

Sylvie : Je vais aller voir ça ! Bises

DAMESKARLETTE a dit…

Et bien tu en fais des choses pour nous montrer de belles vues, moi j'aurais chaussé mes basketts. Merci pour l'avis sur le film, je n'ai pas encore été le voir. Bises

Sylvie a dit…

Bizarre...
Essaie ce lien http://www.lesparesseuses.com/2011/08/pourquoi-jaime-melancholia.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+le_blog_des_paresseuses+%28Le+blog+des+paresseuses%29
C'est sur le film!

dimitri a dit…

La montée des marches fut surement longue et surmonter son vertige ne doit pas être simple, mais alors quelle vue splendide ! Ça en valait la peine.
Melancholia, j'ai envie d'aller le voir ce film. Je n'entends que des bonnes critiques autour de moi.

Yelle a dit…

Dame Skarlette : Merci pour la visite ! Bises

Sylvie : ça y est j'ai réussi avec le lien que tu m'as donné hier ! Comparé aux 14 pages des Cahiers du Cinéma, c'est vraiment bien synthétisé pour les paresseuses !!! Bises et merci !

Dimitri : Merci ! Nous avons surtout eu très chaud car le gardien a bien voulu nous laisser monter à condition qu'on fasse vite car les horaires des visites se terminaient... Nous avons donc speedé pour arriver au sommet et il faisait particulièrement chaud !

bullesdinfos a dit…

Merci pour la ballade, une région que je ne connais pas donc jolie découverte.
Belle jupe aussi ;-)

letizia a dit…

c'est clair, si un jour je passe sur Bordeaux c'est toi que je prends comme guide !

Bise
☆ Letizia

❤‿❤

Yelle a dit…

Bullesdinfos : Merci pour ta visite !

Letizia : OK ! Avec plaisir ! Bises

Lilie a dit…

De retour de vacances, j'y replonge un peu grâce à toi. Ca fait plaisir ! J'ai passé une chouette journée à Bordeaux où je suis passée près de cette fameuse tour mais la prochaine fois (car je compte bien y retourner), je te demanderais tes bonnes addresses je pense car j'ai perdu beaucoup de temps à chercher et à essayer de me retrouver dans la ville du coup je n'ai pas vu grand chose.

Yelle a dit…

Lilie : Merci pour la visite ! N'hésite pas pour les adresses, je te répondrai avec plaisir !

Pauline a dit…

Quelles belles vues ! Wahou 231 marches en compensées, bravo!! Sinon, le cinéma n'est pas cher à Bordeaux! A Lille, c'est 9,70 euros la place.. et 7,60 euros en étudiant, aye aye!

Yelle a dit…

Pauline : A l'UGC Bordeaux, au Gaumont ou autre Megarama ce sont les mêmes tarifs que partout en France. C'est juste à L'Utopia que les places sont moins chères, il n'y a aucune pub et on peut y aller les yeux fermés (!) car les films sélectionnés sont toujours excellents. Il y a d'ailleurs d'autres cinémas Utopia en France (Toulouse, Montpellier, Saint-Ouen...) ! Merci pour ta visite ! Bises

Cali a dit…

J'adore les sandales!

lili la vipère a dit…

Oh la jolie vue, vu d'en haut! Merci d'avoir surmonter ton vertige ça valait le coup!
Tu me donnes vraiment envie de découvrir ta ville avec toutes tes belles photos!
Je suis très fan de tout tes bijoux!
Bises

Lola a dit…

Waouh ces chaussures ! <3
Bises,
Lola
www.chicandclothes.blogspot.com

Zoe de gaia a dit…

SALUT
Très jolies photos !!!.......!!!!!!!
BISOUS
Bonne continuation
WWW.ZOEDEGAIA.BLOGSPOT.COM

agnes a dit…

tes photos sont superbes, et j'adore ta tenue, tes chaussures et ton vernis me plaisent beaucoup

Yuliya a dit…

Ces photos sont sympa comme tout :P
Bisous

Cyanna a dit…

Encore de très jolies photos!! Je suis absolument fan de ta jupe longue!

Yelle a dit…

Merci à tous ! Vos commentaires et vos visites me font super plaisir ! C'est pour vous et grâce à vous qui me boostez que mon petit blog continue d'exister. Merci du fond du coeur et à très vite j'espère !

Mademoiselle Mode a dit…

tes compensées <3

Nothing Lasts Forever a dit…

You look great ! I love your wedges, especially since they're from Maje ! Check out : http://nothinlasts.blogspot.com/