Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

vendredi 19 août 2011

Une aile passe...

Ce soir, cap sur le port de la Lune dans l'espoir d'y apercevoir l'un de ces paquebots géants porteurs de rêves qui y font si souvent escale.



Le Port de la Lune est le nom familièrement donné au port de Bordeaux, du fait d'un large méandre en forme de croissant que décrit la Garonne lorsqu'elle passe dans la ville. C'est l'origine du croissant de lune qui figure au bas du blason de la ville.


Les armoiries de la ville au temps de Richard Coeur de Lion.

Le logo actuel : trois croissants entremêlés.

Depuis le mois de juin 2007, cette partie de la ville de Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La rive gauche a été du XVIe au XXe siècle le principal site du très actif port de commerce de Bordeaux. Le port ayant été transféré en aval, il n'y a plus que des bateaux de loisirs (paquebots et promenade), tandis que les anciens hangars ont laissé place à des allées piétonnes et cyclables et à des commerces sur 4 km.




Mais ce soir, pas de paquebot amarré... Beaucoup mieux !
Une aile passe à vive allure sur la Garonne sous les yeux étonnés des promeneurs.

Une aile de l'Airbus A380 qui glisse silencieusement sur les flots...

Pour aller s'engouffrer sous le pont de Pierre puis disparaître.
Joli spectacle ! Amusant d'être passée par là au moment où il fallait !








L'aile de l'avion ayant disparu, je me demandais pourquoi de plus en plus de badauds se penchaient au-dessus du parapet sur lequel j'étais assise...
Étonnant spectacle des petits (façon de parler !) habitants des berges de la Garonne... Âmes sensibles s'abstenir !
Malgré leur look de marmotte ou de castor...








Quelle horreur ! C'est l'attraction de la promenade... Les enfants leur jettent du pain comme ils le font au jardin public avec les canards !
Allons donc nous remettre de nos émotions et nous rafraîchir un peu sur une jolie petite place attenante aux quais :

En arrière plan, la porte Cailhau (son nom évoque les cailloux accumulés à ses pieds par la Garonne qui servaient à lester les navires), bâtie à la fin du XVème siècle, elle faisait partie des remparts de la ville.

Elle faisait office d’arc de triomphe et de porte défensive.

De style gothique Renaissance (mâchicoulis, toitures aiguës : 35 mètres de haut, lucarnes, lanternes), celle-ci comporte une statue du roi Charles VIII qui remporta la bataille de Fornoue en 1495.

Aujourd'hui cette porte vous emmène vers le quartier Saint-Pierre.

La pittoresque place du Palais et ses terrasses accueillantes.



Et, pour finir, petit apéro dînatoire chez Michel avec nos potes.



t.shirt American Vintage
marinière Kookaï
pantalon Acquaverde
ceinture Maje
shoes Sandro
bandeau Princesse tam-tam
sac Swildens
montre Urban Outfitters
collier Céline Sway
bagues Adeline Affre (sauf turquoise)
bracelets Adeline Affre, Gas et Shamaz Jewels
vernis YSL



Sur ce, je vous souhaite un très beau WE ensoleillé (Yeah !) et on se dit à très vite !





29 commentaires:

Izumihiiiflower a dit…

ooooh les mignons petits ragondins!
hier j'en ai trouvé un mort au bord de l'eau, avec un bâton je l'ai fait rouler loin!
c'est vrai que ça a une tête de castors!

Emeline a dit…

J'adoooore ces découvertes-promenades dans la ville de Bordeaux que je ne connais pas bien qu'habitant pas très loin finalement.Et j'aime beaucoup la fin des ballades en apéro-terrasse ;)super cool. Je lis le blog tous les jours depuis peu !

Yuliya a dit…

Très jolies ces photos :), ton collier est canon
Bisous

Mia in TERRA LATINA a dit…

Waouh, c'est complet comme d'habitude ! On apprend des choses ! J'adore quoi !
Par contre les bestioles : beurk, beurk, beurk !!!!!!!!!! ;-(

Mademoiselle Mode a dit…

Coucou
Photos canons, mais surtout look au top!!, j'adore tes shoes

N'hésite pas à passer si tu as le tps :)
Des bisous
http://www.mademoisellemode.com/

Yelle a dit…

Izumihiiiflower : Tu l'as poussé un peu plus loin car il t'avait piqué la place au bord de l'eau ! Je ne sais plus si j'ai toujours envie d'aller me baigner dans la Dordogne... lol !

Emeline : Oh merci ! Ton commentaire me touche !

Yuliya : Merci ! Sympa d'être passée ! Bise

Mia : Merci ! ça grouillait de ces gros bestiaux... ça me rappelle la légende du joueur de flûte...

En l'année 1284, en la ville d'Hamelin vint un joueur de flûte : un dératiseur. En ce temps là, la ville était envahie par les rats et les habitants mouraient de faim. Le maire de Hamelin promit au joueur de flûte une prime de mille écus pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière Weser qui arrose la ville, où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte en le chassant à coup de pierres.

Il quitta le pays, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsqu'il y eut une nuit paisible, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu'à une grotte qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, le joueur de flûte aurait aussi emmené les enfants de Hamelin à la rivière ou au sommet d'une montagne. Les parents, eux, ne les revirent jamais plus.

Yelle a dit…

Mademoiselle Mode : Merciiii ! OK je passe te voir ! A tout de suite ! Bise

flore a dit…

Tout mignon ce petit look que tu nous présentes!!!! Et ces bracelets sont vraiment très jolis....tout comme le collier :) Très jolie balade et ce quartier a l'air très sympa et doit donner plaisir à se retrouver entre amis :) de gros bisous. Flore

AnnaPoubelle a dit…

Encore une jolie balade, mais quel bonheur de te lire, je m'évade quelques instants :) Et il me faut des bagues de ce genre raaah je surkiffe, et le sac et les shoes aussi!! Bisous Yelle xxxx

bérangère a dit…

Je n'ai jamais eu la chance de voir passer un morceau de l'airbus. Une prochaine fois peut être ??
Bises

Virginie a dit…

Les transports de l'A380 passent souvent sur la Garonne... peut être une ou deux fois par semaines...

Bordeaux est vraiment magnifique, j'habite sur le bassin mais j'y viens souvent :)

E palant du Bassin, je te présente mon nouveau site en ligne: http://www.pinasse.fr/ ton avis me serais utile, n'hésite pas à faire un tour :)

A bientôt !

Chat Perchée a dit…

Quelle jolie balade.
Des ragondins, c'est pas meugnon, mais c'est plus rigolo que des canards, non ?

Sandrine a dit…

Si un jour je viens à Bordeaux je ne veux pas d autre guide que toi ma belle. J adore decouvrir cette ville grace à ton blog. Bisous

Blandinette a dit…

j'aime vraiment ton look et très belles photos, les petites bêtes font vraiment penser à des castors.

Yelle a dit…

Flore : Merci pour tes petites visites qui me font toujours très plaisir ! Je me verrais bien à une de ces terrasses à papoter avec toi ! Grosses bises et à bientôt !

AnnaPoubelle : Merciiii ! Ton com me fait très plaisir et me donne des ailes (celles de l'A380!) Bisous

Bérangère : Merci pour la visite ! Bises

Virginie : Sympa ta boutique ! J'aime les vareuses et l'esprit marin ! Bises et merci d'être passée !

Chat Perchée : Oui, ça change des canards ! C'est plus rock'n roll ! Bisous

Sandrine : Merci ! Promis, je te ferai visiter ! Bisous

Blandinette : Merci ! Sympa d'être passée ! Bises

Izumihiiiflower a dit…

Il y en a dans toutes les rivière tu sait, mais on ne les voient jamais ou presque! une fois j'ai attrapé un bébé <3 Il ne sont pas plus sales qu'un canard! Ce ne sont pas des rats d'égouts!
Je l'ai poussé car c'est toujours mieux qu'une bestiole se décompose dans la terre et hors de la vue du publique! don't worry!!!

Demain c'est repas, je pensais que c'était un apéro dinatoire, et beh non! je me demande à côté de qui je vais être, apparemment c'est classé par âges! >_< moi je veux être avec toi et maman!! SOS

Finalement tu t'habille comment? moi je met ma robe beige et bordeaux avec mes docs à talons et un chapeau d’enfer!
Habille toi en couleurs clairs! de la dentelle, des fleurs (plutôt courte la jupe), enfin je suis sur que tu vas trouver une tenue canon!

Lady and Olga a dit…

Ce look un peu plus rock te va très bien ! je ne résiste pas aux imprimés drapeaux anglais perso^^

Bisous

Olga
http://ladyandolga.blogspot.com/

Yelle a dit…

Lady and Olga : Bises et merci de ta visite !

Izumihiiiflower : Bon, tu me rassures... OK pour la baignade alors ! Pour la noce t'inquiète ! J'ai prévu une robe écrue en dentelle et des accessoires rouge framboise (écrasée !)mais pas de fleurs. J'ai l'impression qu'on sera assorties ! Moi aussi je veux être à côté de toi pour le banquet ! On va rigoler ! Bise et à demain !

Pauline a dit…

Comme d'habitude, de très jolies photos; j'aime bien ces petits notes historiques et cette visite guidée. Ca me donne de plus en plus envie d'aller découvrir Bordeaux! J'ai honte je ne savais même pas qu'il y avait un port à Bordeaux!

dimitri a dit…

Encore une bien jolie balade ensoleillée. Moi aussi j'ai vu des ragondins il y a quelques jours mais je n'ai pas réussi à les prendre en photo, trop sauvages les bêtes !
Jolie tenue, et ces accessoires sont parfaits. J'aime beaucoup le sac.

lili la vipère a dit…

Comme d'habitude superbes photos! Un vrai plaisir de passer sur ton blog!
Oh les espèces de ragondins je ne m'en remets pas!!
Passons aux look tes bagues non mais je suis jalouse!! Tu as de ces bijoux! Whaou juste splendide!
Bises Yelle!

Sabrina alias Sasou a dit…

merci yelle j adore ce genre d artcle!! c est vraiment chouette bordeaux!!! et puis cette petite famille de pieds palmé :) dis donc la mere est enorme!!! sinon pour parler chiffons j adore ton bandeau étoilé de chez princess tam tam kiss u!!!!!!!! xoxo

DAMESKARLETTE a dit…

Je passe enfin te lire.... désolée. Merci pour ce beau tour de ville et toujours un peu d'histoire pour notre culture ce que je préfère ton sac, tes shoes et l'apéro of course. Bon week end. Bises ma belle

Yelle a dit…

Dame Skarlette : Chouette ! Contente de te lire ! Ta petite visite me manquait ! Bises

Sasou : Que ça va être bon la piscine ce WE ! Tu y es déjà ? Bisous

Lili la Vipère : Merci pour ta gentille visite qui me fait toujours très plaisir ! Bisous et bon WE !

Dimitri : Toujours un plaisir tes visites ! Merci !

Pauline : Merci pour ton commentaire qui me touche ! Je suis contente que mes petites balades te plaisent ! Bises

paristempslibre a dit…

jolie promenade encore! et j'adore els couleurs et la tenue que tu portes!!!
de gros bisous

letizia a dit…

on dirait vraiment des castors !!!

Sinon je vois que tu as toujours de jolies breloques ! et les chaussures sont super jolies, j'aime tellement le rouge.

bisous

Mademoiselle Marie, Street Style a dit…

Tres jolie tenue! j'adore les chaussures ! hihi alors ces bêtes là par contre, ce sont des ragondins, des saletés, ça casse des digues...

Babinette a dit…

jolies photos ^^
:-)

http://www.lesbabillagesdebabinette.com/

freed mode a dit…

tu es jolie comme tout,c'est quoi ces ragondins là ou castors je sais pas lol.biz