Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

mercredi 21 septembre 2011

Dépouillés

Les dépouillés : Des profs nus dans un calendrier

 Pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail, des professeurs n'ont pas hésité à poser dans le plus simple appareil.
"Dépouillés", une douzaine de professeurs ont ainsi décidé de poser nus dans un calendrier, à l'instar des pompiers et autres rugbymen.




Mais cette fois, le but est de faire passer un message pour le collectif des "dépouillés" : l'école va mal et est abandonnée par l'Etat. Ils posent donc nus, mais cachés par des objets rappelant l'école, devant un tableau noir sur lequel sont écrits des slogans dénonçant l'état de l'Education Nationale : "La fonction éducation est décroissante" ou encore "L'école au bout du rouleau".


Réduction de postes, classes surchargées, enseignants sans formation. Les "dépouillés", ce collectif de professeurs de l'Éducation nationale, veulent faire entendre leur voix. Et, sur Internet, ils commencent à faire parler d'eux.



La mise en scène est pudique. Des accessoires comme des compas ou des pinceaux servent à masquer leur corps et illustrer les matières que ces professeurs enseignent.
Leur objectif est de dénoncer le dépouillement de l'école et d'attirer l'attention sur leur "sentiment de dénuement". Déplorant qu'au final, leurs élèves soient "spoliés".
Je soutiens de tout coeur la courageuse action de ces collègues et vous invite à signer leur manifste qui compte déjà plus de 8 000 signatures au 19 septembre 2011. Plus de 12 000 aujourd'hui. Voir ici.





30 commentaires:

Psycho a dit…

Comme j'aurais aimé participer à un tel calendrier, on en a souvent parlé "pour la déconne" avec des collègues, je suis ravie de voir que d'autres ont eu les corones de le faire !

AnnaPoubelle a dit…

J'ai signé ce manifeste en début de semaine, c'est bien ce qu'ils ont fait, et peut-être que si ça parle à assez de gens, d'autres profs verront d'autres solutions que de changer de métier par découragement, comme je l'ai fait...
Bises Yelle

Izumihiiiflower a dit…

ce projet est totalement génial!!!

Sylvie a dit…

Très bonne idée! Ils sont pas mal mignons les profs dis donc! Non, sérieusement, l'éducation ça doit être une priorité, je vais voir le manifeste...

Bernadette a dit…

Vu l'impact de leur projet (j'ai l'impression de n'avoir vu que ça hier et aujourd'hui), j'espère qu'ils obtiendront quelques résultats ..... c'est important!!!
Des bises Yelle

Mrs CoOp3r a dit…

je trouve que c'est une très bonne idée !!
des bises

Chat Perchée a dit…

C'est vraiment bien fait.
Et l'un d'entre eux était dans l'excellente émission Downtown ce soir, sur Inter. Il était calme et posé et exposait parfaitement la situation.

lili la vipère a dit…

Je viens de signer le manifeste.
Bravo à ces enseignants qui se battent pour pouvoir travailler dans des conditions acceptables et pour nos enfants!!

Mia in TERRA LATINA a dit…

C'est une super idée ! J'adore !!! Franchement ils ont bien fait de protester ainsi. C'est drôle et percutant. Les faits dénoncés sont malheureusement bien réels !!! Et ça c'est moins comique ! ;-(

Océane a dit…

Je n'aurais qu'un mot, BRAVO ! Franchement ça devient difficile de ne pas voir la situation lamentable qui va pas en s'arrangeant...

Isa a dit…

Je m'en vais signer la pétition ... en tant que fille de prof et Maman active, je me sens tout à fait concernée !!

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

Je trouve ça sympa comme geste!
Bises,
Lune

Yelle a dit…

Lune : Il font ça en désespoir de cause ! Le geste "sympa" et solidaire étant d'aller signer le manifeste pour soutenir leur action ! Merci pour ton com. Bises

Merci à toutes celles qui se sentent concernées, qui ont témoigné ici de leur soutien et/ou qui ont signé le manifeste des dépouillés !

Caro a dit…

Je ne connaissais pas ce collectif, je te remercie de faire passer cette info.
La dégradation des conditions des enseignants est flippante. Quand la qualité nous échappe, (ne parlons même pas utopie et idéal), juste replaçons dans le contexte historique, et géopolitique contemporain.. une société qui sape l'éducation.. D’illettrés à analphabètes, la différence est minime. Quand toutes capacités critiques disparaitront, quand les cerveaux fuiront, quand les penseurs se feront emmerder (pour rester correcte), quand... quand…
Tout est si proche.. ainsi front front front .. le siècle des bougies.

le blog mode Miss Zaza a dit…

c'est sacrement culotté et creatif comme concept, merci pour le partage !

DAMESKARLETTE a dit…

C'est bien que tu nous montres cela et que tu en parles car je trouve LAMENTABLE ce qu'il se passe c'est une honte et après on va se plaindre que les enfants n'apprennent pas correctement, enfin le genre de truc qui me met en boule. Bises

Lilou a dit…

Excellente initiative, merci de la partager.

Je trouve cette campagne décalée et intelligente avec un message clair : l'école va mal.

Je vais de ce pas signer le manifeste!

Merci

Bizzzzzzzzz

dimitri a dit…

J'espère que ces photos et cette idée vont avoir de l'impact. Pour avoir des enseignants dans mon entourage, et dans ma famille, je connais, ou du moins suis au courant des difficultés. Et on peut dire qu'elles sont multiples.

letizia a dit…

c'ets culotté dis !
très bien fait.

☆ Letizia

http://www.letiziabarcelona.com

Anonyme a dit…

Effectivement l'enseignement est en danger.Maintenant, en France nous avons une école à 2 vitesses mais aussi une médecine à 2 vitesses, une justice à 2 vitesses... Le fossé se creuse, se creuse...Alors résistons!!!Battons nous...
Merci Yelle de faire passer le message, c'est important de ne pas baisser les bras.
Bises et à bientot
Marie-Jo

Stéphanie a dit…

Cette initiative est absolument excellente !
Bravo de l'avoir relayée !
(PS : J'aurais adoré avoir une prof comme toi ! J'aurais peut-être été moins cancre !!!)

Lady and Olga a dit…

J'aime beaucoup l'initiative ! Et il y a tellement de vrai... malheureusement !

Olga
http://ladyandolga.blogspot.com

intheselovelydreams a dit…

C'est bien que des personnes se manifestes parce que c'est vrai que ca se dégrade de plus en plus ! Et franchement c'est pas du gâteau. En plus c'est assez humoristique. J'achète :p

Sandrine a dit…

Tres belle initiative! Je vais bien sur signer ce manifeste.

Min a dit…

Jolie initiative!

une fille a dit…

signature faite !
je trouve vraiment super bien fait leur calendrier CHAPEAU !

Eugénie Baby a dit…

Les photos sont tout simplement géniales!!!L'éducation se doit à mon sens d'être une priorité absolue...très belle initiative, qui je l'espère, fera réagir (et agir!).
Bonne journée

Mademoiselle Marie, Street Style a dit…

l'idée est bonne! protestation originale, et intéressante! des bons slogans, y'a aussi de l'humour! et y'a des beaux mecs :)

marie a dit…

Autant les Pompiers nus, ça ne me dérangeais pas, autant les profs ... j'ai l'impression qu'on touche à leur côté "sacré". Je suis de la vieille école, et le prof, l'avocat, le notaire, le médecin, ... ont une fonction un peu sacralisée.

marie a dit…

Maintenant, je suis d'accord que les conditions de travail des enseignants, c'est galère et que qqch doit être fait. En Belgique, c'est pareil. Les enseignants rament, ils ne rencontrant plus aucun respect, etc...