Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

samedi 24 septembre 2011

Passage Sarget (et pelure d'automne)

Galerie art nouveau...

Petit passage Sarget, presque secret, encore intact, à verrière et tapis rouge élimé mais engageant tout de même. Il part du 19 du Cours de l'Intendance et déboule sur une place très claire, la place du Chapelet, et l′église Notre Dame.






En 1878, la place du Chapelet et le cours de l'Intendance furent reliés par un passage couvert. Le baron Sarget dont l'hôtel Acquart se trouvait à proximité donna son nom à cette galerie dont il avait financé la construction. Cette voie privée fut rachetée en 1917 par le négocient Nicolas-Désiré Cordier puis revendue en 1919 pour la somme d'un million de francs à la municipalité de Bordeaux. Cette dernière en donna les raisons : " Qui de nous n'a remarqué combien est difficile la circulation dans la rue Martignac ?... Ce n'est pas sans présenter de sérieux dangers pour les piétons. Aussi ces derniers préfèrent-ils utiliser le passage Sarget. Il importe donc, dans l'intérêt et pour la sécurité public, d'éviter la suppression de ce passage".*

*Conseil municipal de Bordeaux, décembre 1919.

Longtemps la verrière est restée dissimulée par un faux plafond. Sa démolition a fait apparaître un décor en l'honneur de Mercure, symbole du commerce, ainsi qu'une belle charpente métallique. Deux cornes d'abondance annoncent aux visiteurs la vocation marchande du lieu. Fronton baroque, agrafe néo-Louis XVI et toiture à la Mansart donnent un côté fin de siècle parisien à la façade sur rue. Au rez-de-chaussée, des boiseries plâtrées pastichent librement le style Louis xv, annonçant déjà l'art nouveau.
Au milieu des fondations, on découvrit des vestiges de bains antiques, des mosaïques et de nombreux objets datant du Ier siècle.










A l'extrémité du passage Sarget un salon de thé et sa terrasse sur la très belle place du Chapelet.







Très jolie cette guidoline ethnique assortie à mon collier !
Passons maintenant, côté look du jour, aux pelures d'oignon d'automne annoncées. Avec 12° le matin et à bicyclette surtout, et 27° l'après-midi, il faut prévoir un effeuillage possible dans la journée.
La couche supérieure est ici composée d'un petit perf.
Vient ensuite le fin gilet en cachemire qui constitue la couche intermédiaire. 

Et, pour terminer, la couche finale est faite d'un léger t.shirt en lin pour l'après-midi au soleil et le retour en bicyclette toujours !





blouson Levi's
gilet American Vintage
t.shirt Kookaï
pantalon boyfriend Sessun
sac Claire's
sandales Maje
collier Shamaz Jewells
bracelets Adeline Affre, Gas et Shamaz
 bagues argent A.Affre
bague cabochon marron H&M
montre Urban Outfitters

31 commentaires:

DAMESKARLETTE a dit…

Tu nous fais toujours découvrir de beaux coins de ta ville, quant à ton blouson en jeans gris j'adore. Et puis tu portes bien le béret dis donc. Bon week end et bises

Izumihiiiflower a dit…

il te va super bien le béret <3


haaaan j'adore le guidon!!! *_*

Cathy. a dit…

Ça te va bien le béret. Tu l'as pris ?

Yelle a dit…

Cathy : Non, juste essayé. Bises et bon WE (soleil dimanche il paraît...)

chat perchée a dit…

Merci pour toutes ces visites. J'adore.

Bernadette a dit…

J'aime beaucoup lorsque tu nous fais découvrir un bout de ta ville .... Ton perfecto lévis est à tomber, c'est une ancienne collection? Bises

Yelle a dit…

Bernadette : Collection printemps-été 2011. Bises et merci pour la visite !

paristempslibre a dit…

je suisplus attiree apr tes fringues que l'architecture qui est pourtant tres belle!
de gros bsous!!!
j'adore ton blouson

Yelle a dit…

Paristempslibre : Oh merciiiii ! C'est trop gentil ! Bises

Style Diaries a dit…

that place is divine, love your shoes.

So from Paris a dit…

Joli passage, jolies photos et comme d'hab jolie tenue pleine de peps et bonne humeur! Je suis d'accord tu portes bien le béret. Bises

Lilou a dit…

Jolie ballade!!
J'aime beaucoup le terme "effeuillage" ;)

Bises jolie Yelle

Cyanna a dit…

Le Tee imprimé est vraiment sympa...Sinon je suis d'accord avec toi, rien de tel qu'un gilet fin en cachemire pour se réchauffer !

Lady and Olga a dit…

Sympathique look ethnique dont tu as le secret ! et surtout magnifique balade dans ta ville :) par endroits, cela ressemble à Lyon...

des bisous

Olga
http://ladyandolga.blogspot.com

Mia in TERRA LATINA a dit…

Très jolie tenue et très joli endroit ! Bizzzzzzzz ! ;-)

letizia a dit…

une bel endroit, riche d'histoire...
non mais ce sac !! trop beau, on aime bien ces motifs nous 2..
et j'adore le collier aussi.

bisous!

dimitri a dit…

Il est vraiment très beau ce passage avec cette verrière. Les moulures sont remarquables. Une belle balade.
J'aime beaucoup ta tenue et moi aussi je trouve que le béret te va très bien.

agnes a dit…

de magnifiques photos, merci pour la visite

Je te trouve ravissante dans cette tenue, et le béret te vas vraiment très bien
Bonne semaine
Kiss

Sandrine a dit…

RComme toujours de tres jolies photos et une grande envie de visiter ta ville. J aime beaucoup ton petit perf. Gros bisous.

le blog mode Miss Zaza a dit…

tres bel endroit ! merci pour l visite en image !

Jules a dit…

Jolies photos et tres jolies chaussures!!!
Bises

Yuliya a dit…

Encore de très jolies photos :)
Bisous

cafeflorence a dit…

Oh, il n'est plus si secret que ça notre joli Passage ! Quand on voit tes photos on a l'impression qu'il est immense ! :) Ton vernis = gros kiff !
Bises !

Yelle a dit…

Cafeflorence : Tu as raison, il n'est plus si secret... ça me plaisait bien l'idée du passage secret ! Disons, discret et insolite pour les touristes qui passent par là ! Bises

cafeflorence a dit…

Tout à fait très chère ! Discret & insolite, mais avant tout plein de charme ! Au plaisir de te lire ;)

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

C'est magnifique tout ces pétales de roses,j'aime beaucoup tes chaussures!
Bisous,
Lune

Sabrina alias Sasou a dit…

UN REEL PLAISIR DE DECOUVRIR notre charmante et jolie ville et toujours un plaisir de voir ta jolie frimousse avec ce collier que j admire kiss

Pauline a dit…

Ca me fait penser à Bruxelles! C'est très jolie! Ton collier Shamaz est canon!

Eudoxie a dit…

Là où il y a les chapeaux!!!! J'en étais sûre!!!!!!! en revanche je n'avais jamais compris qu'il y avait une sortie au fond. J'y retourne demain, elle est trop belle. En plus demain, j'aurais un vélo!!!

Yelle a dit…

Eudoxie : Super ! Indispensable le vélo à Bordeaux pour profiter de la ville avec ce sentiment toute l'année d'être en vacances !

Adèle d'Une armoire de fille a dit…

très joli sac !