Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

dimanche 9 octobre 2011

De beaux restes

Vieilles pierres, lauriers, palmiers... Un lieu charmant devant lequel je passe avec plaisir chaque matin pour aller au boulot. A Bordeaux, en vélo, tu te sens touriste toute l'année...

En ce dimanche d'automne, sur le chemin du Capc Musée d'Art Contemporain (où je me rendais pour la suite d'EVENTO) j'ai eu envie d'y faire une petite pause.







Au bout de la ruelle, à gauche sur la photo, on peut apercevoir quelques vestiges du palais Gallien.

De même sur cette image, au dessus du toit le plus bas, on peut distinguer des restes d'arcades.

Ce qu'on voit du palais Gallien aujourd'hui ne représente qu'un sixième de ce que fut l'un des plus vastes amphithéâtres gallo-romains de France, élevé vers le Ier siècle.
 La dimension et l'emplacement des vestiges donnent la mesure de ces arènes dont la plus grande longueur atteignait 133 mètres pour 11 mètres de large. L'observation attentive des maisons environnantes permet toujours de repérer quelques traces d'arcades qui soutenaient jadis les niveaux à gradins qui pouvaient accueillir plus de 15 000 spectateurs. A la veille de la Révolution, deux portes et une partie de l'enceinte en forme d'ellipse étaient encore intactes.

Mais la spéculation foncière née de la prospérité de la ville au XVIIIe siècle et les nouveaux aménagements créés autour de Jardin royal entraînèrent le démantèlement progressif de l'amphithéâtre, devenu bien national en 1791. Il fut même envisagé de transformer les terrains en cimetière, projet qui ne put pas aboutir en raison de la proximité des beaux quartiers. Confrontée à de sérieuses difficultés financières après la Révolution, la ville préféra diviser les terrains disponibles en trente-cinq lots. La porte monumentale, face à la rue du Palais-Gallien, fut démolie à la poudre. Aucun mur antique ne fut épargné, en dehors de quelques arcades prises dans les murs mitoyens.
 En 1800, heureusement, le ministre de l'Intérieur signa la résiliation de la vente de quatre parcelles, sauvant ainsi la porte ouest. Bien que tardive, la prise de conscience de l'intérêt patrimonial du monument empêcha la destruction complète de l'amphithéâtre. La loi du 31 décembre 1911 permit le classement définitif du site.






25 commentaires:

ma vie en prune a dit…

très jolie photos et j'adore tes chaussures.

bise

Souf Allergolomode a dit…

J'ai beau être une bordelaise, mais ce qu'il y a de chouette avec toi, c'est qu'à chaque fois, j'ai l'impression d'être une touriste qui découvre Bordeaux avec un guide (oui, je ne connais pas très bien l'Histoire de Bordeaux, et je sais que c'est pas très bien). En tout cas, comme d'hab', look sympa, ton côté baroudeuse chic, j'adhère complètement. Bises.

sabrina a dit…

J'adore cette tenue, et les photos sont très jolies!!!

Océane a dit…

Culture et mode, parfait combo :) belle semaine à toi :)

dimitri a dit…

Il est très beau cet endroit devant lequel tu passes chaque matin. Ces palmiers et ces vieilles pierres, j'aime beaucoup. Le palais Gallien conserve son côté majestueux. Heureusement qu'il en reste ces vestiges.
Très jolie ta tenue. De belles couleurs.

Izumihiiiflower a dit…

encore une bien jolie visite!! :D

merci!! ahah mes chaussures de cosmonautes! ;) J'ai lu sur un forum que j'étais encore une enfant et que par conséquent je ne devrais pas m'habiller ainsi. Si jamais elles repassent, elles verront que j'ai 20 ans (presque).

Yelle a dit…

Ma vie en prune : Merci !

Souf Allergolomode : Oh merci ! Ton com me touche ! Moi je suis parisienne pure souche, bordelaise par accident mais éternelle touriste qui s'émerveille.

Sabrina : Sympa ta visite ! Merci !

Océane : Merci ! Toi aussi !

Dimitri : Un lieu dont je suis tombée amoureuse la première fois que je l'ai vu. A Paris, c'était le square du vert galant, entre autres. Tu connais ? ( à la pointe de l'île de la cité)

Izumihiiiflower : C'est quoi encore ce forum ?!! Raconte qu'on rigole !

DAMESKARLETTE a dit…

Il a l'air de faire encore beau chez toi. Toute simple mais toute belle et merci pour la balade. Bises

eudoxie a dit…

Ce que j'aime c'est la citation de Ciceron en lettre dorées sur la tranche des marches. Mon frère les a remarquées (en m'accompagnant pour aller faire les courses), j'ai trouvé ça génial.Si c'est ton trajet, je risque de te croiser un de ces jours.

Bernadette a dit…

Combien de somptueux sites ont été détruits de la sorte avant qu'il y ait prise de conscience .... quand il y en a eu une !!!
Je vois que tu as troqué les imprimés ethniques contre le léopard .... c'est tout joli !!! Bises

Min a dit…

Que de soleil encore chez toi!! hihi j'ai le meme sac!!^^

Yelle a dit…

Min : J'avais remarqué sur l'un de tes petits dessins que j'adore !! A ce sujet, as-tu réalisé un album ? Je suis fan ! Bises

Bernadette : Le léo j'aime depuis toujours... Bises.

Eudoxie : Oui, c'est superbe cette citation sur les marches ! C'est sur mon trajet : Je pars de la Barrière Judaïque pour aller au niveau de la rue du Faubourg des arts aux Chartrons en coupant par le Jardin Public (supebe traversée matinale !)Bises et à jeudi ?

Dame Skarlette : Bises et merci de ta visite !

letiziabarcelona a dit…

c'est une chance de vivre dans un si beau cadre, et tous les jours tu passes devant pour aller bosser, c'est génial !
Oh mon dieu ce sac...et cette ceinture ! trop beau le leo!

bisous

So from Paris a dit…

Jolies photos, il fait encore beau chez toi...Le melange du leo, des rayures et du slim rouge et bien c'est tout à fait toi et cela te va comme un gant. Bises

Stéphanie a dit…

Je connais très bien cette place puisque c'est un architecte avec qui j'ai travaillé qui la réalisée.
J'ai longtemps bossé pour une assocition qui organisait "les nuits du patrimoine". Tu en as entendu parler ?
Sinon charmante, comme d'hab !

Mia in TERRA LATINA a dit…

Tu me donnes de plus en plus envie de découvrir Bordeaux dis donc !
Bisous Yelle ! ;-)

Yelle a dit…

Letiziabarcelona : Le léo reste une valeur sûre, pour moi indétrônable ! C'est une hérésie de dire que le python c'est le nouveau léo... Et tu sais de quoi je parle ! Bises

So from Paris : Merci ! Bisous

Stéphanie : Oh oui, les nuits du patrimoines je suis cela assidûment chaque année avec bonheur ! C'est superbe cet autre visage des musées et monuments historiques la nuit ! Comment s'appelle l'association pour laquelle tu bossais ? Bises

Mia : Et j'en suis très heureuse ! Merci ! Bisous

marie a dit…

Merci pour la visite guidée; on a l'impression d'être encore un peu en vacances.

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

J'adooore tes boots,elles sont tops avec ton jean!
Bisouuus,
Lune

Sylvie a dit…

Quel beau trajet tu as! j'aime bien tes boots lacées!

la fée rousse a dit…

Une belle balade, à chaque fois que je vais sur ton blog je découvre Bordeaux ville que je ne connais pas, au passage super tenue.

Yelle a dit…

Marie : ça me fait plaisir ! Tant mieux !

Lune : Bises et merci !

Sylvie : Merci pour la visite !

La fée rousse : Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.

Lady and Olga a dit…

Tu nous offres de très belles balades par chez toi ! Plus je regarde, plus j'ai envie de faire une virée à Bordeaux :)

Joli look, j'adore le pantalon rouge ;)

des bisous

Olga
http://ladyandolga.blogspot.com/

intheselovelydreams a dit…

Une chemise en jean !! impossible d'en trouver une assortie avec le jeans...
très jolies photos

Anonyme a dit…

je découvre ton blog tres jolies photos et tu partages mon amour pour le leop, bon le python m'amuse aussi:)
valentina
http://valentinafalls.wordpress.com