Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

dimanche 9 octobre 2011

EVENTO beaucoup de bruit, beaucoup de vent...


Evento 2011, c'est tout un programme... Programme dense dans des lieux divers et variés de la ville de Bordeaux. A chacun son Evento, en fonction du lieu, du moment, du regard que l'on porte sur cet évènement  qui est quand même partie intégrante de la "mission" Juppé...

L'ART POUR UNE RÉ-ÉVOLUTION URBAINE : une thématique bien pompeuse... et onéreuse quand, par les temps qui courent, même la ville diminue sérieusement ses crédits à l'éducation... (par exemple !)

En tant que directeur artistique d'EVENTO 2011, l'artiste et philosophe italien Michelangelo Pistoletto a pris le parti d'associer fortement les habitants et les visiteurs à la production d'idées et de projets créatifs au coeur de la ville, illustrant par là même sa conviction que l'art doit être au centre d'une transformation sociale et responsable de la ville.

En résumé, EVENTO 2011, est donc une manifestation culturelle créative participative... Si j'ai bien compris. Et ça a bien sûr coûté bonbon... (Pourtant, et malgré toutes les paperasseries distribuées à la volée pour promouvoir l'évènement, je peux vous dire qu'ils sont nombreux ceux qui ignorent tout de cet EVENTO !!!)

Heureusement que j'ai raté l'inauguration (démotivée au dernier moment par une violente averse) car, le compte rendu qui m'en a été fait le lendemain par des collègues était plutôt catégorique : Nul à chier. Tu n'as rien raté... Il était question de chiottes écolos ! De toilettes sèches. Effectivement, je crois que j'ai été sauvée par l'averse ! Tant mieux pour les autres courageux qui auront eu plus de petits fours et de champ ou vin (?) du pot Juppé !

Ce samedi après-midi, j'ai voulu me forger mon opinion et aller jauger Evento dans un quartier populaire et animé que j'aime beaucoup : Les Capucins.
Je me suis donc rendue sur le CH.3 Chantier des savoirs partagés.
Titre : Le grand déballage de la vie associative
Lieu : Marché des Douves
Artistes : Jeanne Van Heeswijk et l'association La Halles des Douves
Disciplines : Arts visuels, ateliers, cuisine, danse / théâtre / performance, rencontres / débats




Jeanne Van Heeswijk a rencontré l'association la Halle des Douves pour "déballer" les relations entre la cinquantaine d'associations sportives, politiques, sociales ou culturelles des quartiers Capucins - Saint-Michel - Sainte-Croix. L'artiste a essayé de comprendre comment se manifestent les ancrages dans le quartier, les relations entre les associations et avec les habitants.
De 7h à 2h du matin, elle invite tous les jours d'EVENTO au partage et à la découverte, autour d'échanges, de rencontres, d'activités, d'ateliers, de spectacles qui préfigurent la future Maison de la vie associative.
Le Marché des Douves a été construit en 1886. L'architecture métallique de style Baltard et les matériaux qui le composent - la pierre, la brique, le fer, le bois et le verre - confèrent à l'édifice une allure de petit palais. Inoccupé depuis 1975, ce bâtiment va prochainement être réaménagé par la ville.
Jeanne Van Heeswijk (née en 1965, Pays-Bas) imagine de nouveaux espaces publics ou remodèle les espaces existants, pour stimuler une production culturelle collective et générer des interactions entre les citoyens.
L'association La Halle des Douves réunit depuis 2008 les futurs utilisateurs du Marché avec pour objectifs de renforcer le tissu associatif du quartier et les liens avec ses habitants, de mutualiser les idées, d'apprendre à faire ensemble, de partager et de s'impliquer dans la vie citoyenne.

Vu le nombre de photos vous allez vite constater que j'ai particulièrement aimé l'atelier tissage sur métier à tisser surdimensionné de Babou.



Avec Babou la tisserande, chacun pouvait ajouter son bout de tissu, de ruban, de papier, sa petite touche... pour une création collective réalisée au fil des jours.




http://atelierdebabou.blogspot.com





Très sympa ces meubles écolos !





La Maison d'Algérie en Aquitaine est une association socio-culturelle pour l'insertion sociale, la lutte contre les discriminations et le communitarisme. Association citoyenne, elle constitue un pôle Franco-Algérien de rencontres interculturelles, d'écoute, d'échange et une passerelle entre les générations.



 Hum... Thé à la menthe et cornes de gazelles. J'adore !















 Pochoirs, couleurs et poésie.


Au (mauvais) moment où j'arrivais dans la Halle des Douves avait lieu un débat (au demeurant très pauvre) avec Juppé et quelques autres illustres organisateurs d'EVENTO, ce qui avait fait cesser toute animation intéressante. Du coup pas de musique ni de danse / performance ou autre manifestation digne d'intérêt. Dommage...

Un débat autour d'une scène désespérément vide.



Sur le mur prévu à cet effet des messages qui donnent la direction du vent...
 No comment...

Alors j'ai préféré débattre avec les créas des différentes associations ; plus enrichissant !
Confitures de l'esprit.



Yelle s'éclate avec des autoportraits tordus !



 Pour l'occasion, les associations présentes ont édité de superbes cartes postales ( il y en a 25 ; je vous fais grâce des 21 autres...)
 Comme indiqué, ici c'est créa à base de récup avec l'association les petits gratteurs.
http://www.myspace.com/lespetitsgratteurs
Musique enfin !



EVENTO ce sont ceux qui en parlent le moins (mais qui font) qui en parlent le mieux et rendent l'évènement vivant et intéressant.


veste Chanel Zara
jean Levi's
t.shirt Truly Madly Deeply
shoes Vagabond
collier Céline Sway
bagues Galeries Lafayette et A.Affre
bracelets A.Affre, Gas, Shamaz,  Constance L  sur L'atelier de la Mode


Sur ce, on ne se laisse pas noyer le poisson et on n'oublie pas qu'il y a aussi du participatif dans l'urne ce week-end !!
Bon dimanche et à très vite !

22 commentaires:

Sabrina alias Sasou a dit…

MEGA TOP cet article, j'ai adoré!
pas mal le stand franco algerien et les idées reçues! :) et puis yummy les patisseries et le thé à la menthe!

impressionnant ce travail avec le tissu! merci de nous avoir fait partager cet event! biz

Izumihiiiflower a dit…

oh ça devais être drôlement cool! :D le rdv des amoureux du textiles et de la recup'! ^^

j'aime beaucoup ta tenue avec ton sac en (faux, j’espère) python! ^^

Yelle a dit…

Izumihiiiflower : Tu vas hurler. C'est du vrai vintage et du VRAI lézard !! Tu imagines... ton pauvre Bibou en sac à main !

Eudoxie a dit…

Le tissage, dire que j'en ai bouffé et re-bouffé à l'école, ça me rappelle d'excellents souvenirs. Quant à la grosse fête foraine de ploucs sur les quinconces, c'est aussi Evento? ça ne m'a pas empêché d'y emmener mes babies et de leur faire faire du manège (le moins laid que j'aie trouvé: l'éducation esthétique ça se fait dès le plus jeune âge).

Bérangère a dit…

J'ai même pas foutu un pied à Evento encore ...

Yelle a dit…

Eudoxie : Géniale ! ça montre bien que l'info ne passe pas malgré tout le pognon que la ville a engagé dans cet évènement "Culturel" et toutes les pubs pour diffuser d'information !! Tu n'es pas la seule à ne pas avoir capté l'EVENTO !
Non, la fête foraine n'a rien à voir... C'est la Foire aux Plaisirs qui a lieu deux fois par un. Un rituel ancré dans les habitudes bordelaises et qui draine du monde sur Bordeaux. Pas trop mon truc... Passage obligé quand mon fils était petit ! Bises

Stéphanie a dit…

Merci pour ce super compte rendu Yelle !
Comme toujours dans ce genre de manifestations, il y a prendre et à laisser ...
(Et tu es toute mignonne !)

terrain hostile a dit…

ma participation à la ré-évolution http://pagesperso-orange.fr/odette/EVENTO11.pdf. participe présent, je participe au présent.

Yelle a dit…

Terrain hostile : Toi qui sait de quoi il s'agit, et qui a l'air plutôt au courant, laisse donc une petite bafouille pour nous "éclairer" mes lecteurs et moi-même !

Souf Allergolomode a dit…

Evento, je boycote cette année, j'ai été trop déçue pour la première édition. Pour moi, ça a été que du vent, je pensais réellement que Bordeaux se bougeait enfin pour l'Art et en fait, ça n'avait été qu'une manifestation élitiste bordelaise pour ne pas changer. A quand la vraie culture c'est à dire, la culture des bordelais d'en bas ?

Lady and Olga a dit…

Merci de nous faire partager cet évènement et je suis d'accord avec toi quant au fait qu'il vaille mieux y venir pour apprécier l'art, les ateliers, plutôt que de se mêler des débats politique stériles ;)

des bisous

Olga
http://ladyandolga.blogspot.com

Yelle a dit…

Souf Allergolomode : Je suis contente que tu partages ma perception ! Du vent... C'est tout à fait ce que j'ai ressenti. Et, en réponse à ta question (à quand une vraie culture non élitiste ?), je dirais quand Bordeaux aura changé de bord hé hé ! Bises et merci pour ton com !

Mademoiselle Marie, Street Style a dit…

j'adore ton haut et ta veste, trop canon!!

Sandrine a dit…

Un article culturel tres interessant! Finalement certaines choses t ont plu. J ai beaucoup aimé le stande franco algerie avec les idées ressues. Gros bisous.

dimitri a dit…

Un article très instructif et culturel.
Je comprends que débattre avec les créas des différentes associations ce soit plus passionnant.
Un joli reportage.

DAMESKARLETTE a dit…

Les atelies avaient l'air très intéressants et je craque sur ton tee shirt et sur ton chat. Bise ma belle

La Meuh a dit…

Hey, rien à voir avec Evento, mais j'ai une question qui me turlupine... T'as les chaussettes de Michael Jackson en doré, là, je me trompe ?!!!??? ;-)

Yelle a dit…

La Meuh : Bravo l'observatrice !! C'est un hommage discret, en effet !! Mais après un entraînement intensif, Je danse presque aussi bien que lui la breack dance !! Bises

Mia in TERRA LATINA a dit…

J'adore ton reportage et j'adore ta tenue ! Waouh ! Je prends tout !
Bizzzz ! ;-)

terrain hostile a dit…

pas sûr que ça interesse ton lectorat mais bon ... evento est une vaste fumisterie electoraliste municipale à double vocation: 1)essayer de faire croire qu'il y a une politique culturelle ambitieuse dans la ville 2) recréer un truc aussi pertinent (et surtout reconnu nationalement ou + à terme) que feu sigma. amen.

Yelle a dit…

terrain hostile : Que ça intéresse ou pas, peu importe. Au moins c'est dit et lu... Et je partage ton opinion (c'est pourquoi dimanche, il me paraissait plus important d'aller voter que d'aller s'extasier devant cette grande parade municipale) heureuse que tu l'aies exprimé ici aussi. C'est bon de se sentir moins seule... Merci !

Chris.75 a dit…

C'est encore moi, j'ai trouvé des petites têtes de mort à la Mercerie (1,50 €), je peux t'n envoyer si tu veux. tu les fais combien tes boots si tu veux t'en débarrasser ? Passe par Fashion Paillettes pour avoir mon adresse mail. Sur ton blog, je ne vois pas comment te joindre !