Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

lundi 3 octobre 2011

Rocaille et Art nouveau place Amédée-Larrieu

Un petit tour à vélo pour vous entraîner aujourd'hui sur une jolie place très peu connue des bordelais, agréable et reposante, par un après midi ensoleillé...

Avec ses trois fontaines et ses ouvrages intriqués en fer forgé, la place Amédée Larrieu marie élégamment rocaille et art nouveau. Inaugurée en 1902 et classée monument historique depuis 1992, elle est un agréable lieu de détente loin de l'agitation de l'hyper-centre de Bordeaux.


La fontaine Amédée-Larrieu n'est pas la fontaine la plus connue de Bordeaux, c'est pourtant une grande et belle fontaine en trois éléments qui comporte une grande richesse de personnages et de symboles.
Je vous raconte la petite histoire :

Eugène Larrieu, propriétaire de Château Haut-Brion, mourut en 1896 et légua la coquette somme de 150 000 Francs à la ville afin que fut érigée une fontaine en mémoire de son père, Amédée Larrieu (1807-1873) qui fut Préfet de Bordeaux, deux fois député de Gironde et fervent défenseur des valeurs républicaines.
La place Amédée Larrieu est l’oeuvre de deux architectes, Edouard Bauhain (1864-1930) et George Raymond Barbaud (1860-1927). Ses grilles sont d’inspiration Art Nouveau tandis que l’influence  Rococo est visible dans la fontaine principale, sculptée par Raoul Verlet (1857-1923) et baptisée Burdigala.
Des chérubins s’élancent fougueusement à l'assaut d’un gigantesque amas de coquilles et de rocailles, que soutiennent deux tritons, pour recueillir dans leurs paniers les raisins cueillis par une femme, allégorie de la vigne.
L'eau et le vin évoquent ainsi la vocation maritime et commerciale de Bordeaux (Burdigala), la prospérité
qu’ils apportèrent à la Gironde, sans parler de Château Haut-Brion.
Une reproduction en plâtre de cette sculpture fut présentée à l’Exposition universelle de Paris, en 1900, et remporta la médaille d’honneur.
Côté sud, les ferronneries en éventail avec leurs deux colonnettes et les fontaines situées de part et d’autre, créent une séparation entre la place Amédée Larrieu et la place du marché qui a été construite à la même époque par Bauhein.









La fontaine "Burdigala" de Raoul Verlet

La fontaine principale, baptisée "Burdigala" par son sculpteur Raoul Verlet est aussi la plus monumentale. Située au centre de la place, il s'agit d'une allégorie de l'eau et du vin en référence à la région, à ses vocations maritimes et commerciales. On peut ainsi voir sur la face rue de Pessac deux tritons (dieu marin dans la mythologie grecque) qui supportent un ensemble rocailleux d'où surgit un poisson. Au sommet de la fontaine une femme se saisit d'une grappe de raisin tout en surplombant deux chérubins, l'un qui pratique la vendange tandis que l'autre déguste quelques graines du fruit de la vigne. Sur la face opposée on découvre un voilier dirigé sur les flots par une nymphe (déesse dans la mythologie Grecque).
En y regardant de plus près, cet ensemble fourmille de détails supplémentaires dont la symbolique n'est d'ailleurs pas toujours facile à interpréter. On pourra ainsi trouver le blason de Bordeaux, un bélier, une ancre de bateau, une tortue, un coquillage, une écrevisse, des escargots, des champignons, sans oublier un cep de vigne. 






T.shirt Sandro
jupe By Zoé
sandales Maje
sac Vanessa Bruno
bagues Isabel Marant et Adeline Affre
bracelets Adeline Affre et Gas
montre Urban Outfitters
bo H&M
collier Corpus Christi
vernis Dior 707 (mains) et YSL (pieds). Ce dernier fait partie d'un duo YSL.

33 commentaires:

So from Paris a dit…

J'adore ton top Sandro, c'est tout à fait toi ;)Mais tu ne t'arretes jamais ma jolie, quelle santé! Bises

Bernadette a dit…

Très joli billet bien documenté ma Keupine !!! Encore une découverte d'un petit coin de par chez toi ...
Bises

ma vie en prune a dit…

très sympa ta tenue et jolie photos
bise

Lilou a dit…

Très jolie ballade, une fois de plus ;p

Et ce tee, rhoooo, j'adore !

Kisssssss

Sandrine a dit…

J adore les fontaines, ça apporte de la fraicheur. Merci pour toute les explications grace a qui on observe bien le detail des scultures. Bisous.

letizia a dit…

mais dis donc tu en connais des choses tu es hyper bien documentée ! elle est belle cette place et la fontaine aussi est jolie !
Yelle sur son vélo , tu es unique !!

Lady and Olga a dit…

Jolie mise en scène ! et j'adore ton top :)

Olga
http://ladyandolga.blogspot.com/

valentine a dit…

Cette tenue envoie du rêve ! ♥ Tu es sublime ma belle Yelle ! Et je veux te voler tes compensées !

Bisous ma belle,
Valentine, 14 ans

Nouvel article : http://inthestreetofmode.wordpress.com/

Le colibri a dit…

Rah tu m'énerves, je suis toujours fan de tes tee shirts un brin navajo et de tes bijoux so rock&roll ! :D
Alors pour les perles je te remet le lien ici http://www.perlesandco.com/Perles_Howlite-c-67_296_639.html
Sinon c'est le site Perles&Co, catégorie "Perles et pierres gemmes" et enfin Howlite :)
Bisous bisous !

Emeline a dit…

J'adore ces cours d'histoire de Bordeaux ! merci Yelle, temps magnifique toujours et je vois que tu as retrouvé ton photographe attitré ;)Merci pour ce joli reportage,un autre, un autre !

vanou a dit…

Jolie tenue, j'adore ce tee-shirt (je sens que je vais craquer ...) et tes bracelets ils sont canons !!
Bisous ma belle et à +

Sylvie a dit…

Merci Madame le guide! Profite bien encore des jupettes quelques jours!

Yelle a dit…

So from Paris : Merci ! Bises

Bernadette : J'ai souvent aperçu de loin cette belle ferronnerie en passant vite fait en voiture et j'ai toujours voulu voir ça de près. C'est chose faite ! Bises et merci pour la visite !

Ma vie en prune : Bises et merci !

Lilou : Ton retour et ta visite me font super plaisir ! Bises

Sandrine : De la fraîcheur et un bruit fou !! Tu n'imagines pas ! Je ne sais pas comment font les gens qui habitent à côté... On s'habitue sûrement. Bises

Letizia : Il faut bien ; J'ai pas de voiture... Ni le permis ! Bises

Olga : Merci et gros bisous !

Valentine : Merci tu es trop mimi ! Bises

Le Colibri : Merci pour ta visite et pour le lien ! Bises

Emeline : Ton commentaire me fait plaisir ! Merci !

Vanou : Bises et merci !

Sylvie : De quoi ? La fin des jupettes nous guette ? Bientôt les premiers frimas ? Diantre, va y avoir du mouvement sur la blogo !! Tu as vu comme la blogo est directement reliée à la météo ? (Les titres des billets !!)
Bises et à +

Seven June a dit…

Comme c'est agréable de découvrir un peu ta ville a travers tes billets ! Je suis bluffée par ta connaissance des lieux !

J'adore ton cabas Vanessa Bruno ;-)

Bises

Cyanna a dit…

Merci pour cette jolie visite encore une fois et très jolie tenue, surtout le top Sandro !!

DAMESKARLETTE a dit…

Un beau petit tour de vélo de plus on apprend des choses donc instructif. Bises

dimitri a dit…

Je viens de faire une belle balade grâce à tes photos. Elles sont majestueuses ces fontaine. C'est intéressant de voir tout ces détails dans les sculptures.
Très joli ton haut, j'aime beaucoup le sac aussi.

sonia1224 a dit…

magnifique, la tenue, le lieu...les accessoires, et les chaussures...tu es magnifique.

laura a dit…

Très jolie tenue et très joli lieu !

Stéphanie a dit…

Tu sais que je ne connaissais pas ?
Merci pour cette belle découverte !
Et puis toi, tu es vraiment au top !

muse a dit…

très chouette post! J'adore ton top.XX Muse

agnes a dit…

de magnifiques photos, et un très joli moment d'histoire.
J'adore ta tenue, et cette petite jupe est top, et te vas superbement bien.

maisquelbeautemps a dit…

tu as déjà pensé à éditer un guide "fashion guide & inspiration in bordeaux"?
il serait super, je crois.

la fée rousse a dit…

Une bien jolie balade, avec en prime un cours d'histoire, j'adore, ta tenue te vas à ravir.

MySweetDressing.com a dit…

J'adore tes sandales! Whaou !

http://www.mysweetdressing.com

Mademoiselle Marie, Street Style a dit…

le décor est cool, la première photo est génial, et que dire du cabas VB à part que les couleurs sont trop belles :)

sabine a dit…

Bonjour,je craque pour ton vélo. Peux tu m'indiquer la marque? Merci

Yelle a dit…

Sabine : C'est un vélo "Urban Jumpertreck" (super marque)acheté d'occas mais quasi neuf chez un loueur de vélo.

http://www.discount-velo.fr/tous-les-vtc/3245-velo-vtc-28-jumpertrek-urban-alu-femme-18v-argent-rouge-t44-shimano-tz-50-revo-rs35.htm

Océane a dit…

On se cultive et on voit de jolies choses :) merci pour toutes ces petites infos sur ta ville ! Et tes bracelets, j'adore !

Pauline a dit…

Les bracelets Gas sont de la "nouvelle co" non? :)

Yelle a dit…

Pauline : Non, ancienne collec de l'an dernier. Je crois que cette année ces mêmes serpents ont des yeux en "pierres précieuses" (en strass quoi !). Bises

Sabine a dit…

Merci! Merci surtout de toujours répondre aux commentaires ça c'est super agréable. Très bonne journée

simone a dit…

j'aime la petite histoire et je surkiffe ta tenue!