Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

mercredi 25 janvier 2012

Du froid toute l'année




Sachant que mes petites visites guidées commençaient à vous manquer, je me suis arrêtée aujourd'hui sur l'avenue de Mérignac pour vous faire découvrir la "Glacière", une construction devenue rare ; celle du parc Montsouris, à Paris, et celle de Meudon ont disparu. Ce bâtiment qui ressemble à un petit fortin n'en a que l'allure puisqu'il répondait plutôt à la nécessité de stocker dans un endroit frais les blocs de glace pris l'hiver dans les ruisseaux ou dans les lacs. Le goût pour les sorbets et les crèmes glacées à la fin du XVIIIe siècle ne fit qu'accentuer la consommation de pains de glace*.
En 1775, le négociant-armateur Armand de Saige décida de construire la plus belle et la plus importante glacière de France. Saige, futur maire de Bordeaux, ne pensait pas à ses besoins personnels mais à la demande des taverniers et cafetiers bordelais. Le plus gros des réserves était enfoui dans le sol. Une trappe permettait le passage des pains de glace qu'on avait la précaution de poser sur un lit de paille faisant fonction d'isolant. Au-dessus, se trouvait le logement du gardien. Tout autour, le couvert des arbres protégeait les murs des rayons du soleil. Au fond de la cavité, l'énorme glacier était régulièrement additionné d'eau afin d'éviter la formation de poches d'air préjudiciables à la conservation de la précieuse matière.


*Archives du Journal Sud-Ouest, septembre 1984.






Cette glacière a été protégée pendant près de 200 ans par un immense pin parasol, repère familier pour les bordelais de retour du Bassin. Par sa silhouette en forme de nuage, il composait à lui seul une peinture de paysage du XVIIIe siècle ; c'était l'un des derniers témoins du charme paisible et campagnard de la banlieue bordelaise d'autrefois. On dit qu'il aurait pris racine aux alentours de 1715 à l'époque où le domaine de Bourran s'étendait jusque là.

Ce pin parasol majestueux était visible de très loin au retour de Bassin, surplombant la tour aux couleurs ocres. Je m'extasiais à chaque passage face à sa beauté. J'aurais voulu plus d'une fois m'arrêter pour le photographier, repoussant toujours à plus tard...

La tempête de janvier 2009 l'a décimé et depuis, la Glacière a perdu son charme...
Et son âme, avec cette couleur ridicule rose pâtisserie qui ne lui sied pas du tout.


Ci-dessous  les quelques documents que j'ai pu trouver de ce superbe lieu, aujourd'hui dénaturé :




Triste destinée...






Juste en face de la Glacière, ce joli carrelage ancien devant des boutiques aux rideaux baissés.




gilet lapin Kookaï (ancienne collec)
gilet laine Dress Galery
t.shirt I love Léon
slim Sandro
sac Yvonne Yvonne pour André
sneakers No Name
collier Céline Sway
BO GAS
montre Nixon
bracelets Heimstone

43 commentaires:

Melle Dubndidu a dit…

Bon bah au moins je me coucherai moins bete ce soir lol =) !!!
Il est archi mimi ton sac

des bisous
Anne

Chat Perchée a dit…

J'aime ces pages d'histoires.
Merci

paola a dit…

Je passe très souvent devant et effectivement cette couleur rose ne lui va pas du tout (on n'est pas à Toulouse!), j'étais aussi désolé quand le pin parasol est tombé et je ne connaissais pas son histoire, merci de nous raconter tout cela.

Dididoumdida a dit…

Trop joli ce sac! J'aime beaucoup!

Sandrine a dit…

C est vrai que ça m avait manqué tes visites guidées! C est tres joli mais effectivement c est bien dommage pour l arbre. Tu es toujours tres jolie avec un look que j adore. Bisous

Sandrine a dit…

C est vrai que ça m avait manqué tes visites guidées! C est tres joli mais effectivement c est bien dommage pour l arbre. Tu es toujours tres jolie avec un look que j adore. Bisous

Isa a dit…

Mince ! Je découvre que ce bâtiment a été refait ... cela fait des lustres que je n'étais pas passé dans ce coin !

Bernadette a dit…

On voit qu'il fait encore bon et beau à Bordeaux. Par ici aussi il y a une glacière mais je t'assure qu'elle est vintage par rapport à celle que tu nous montre.
Plein de bizouilles !!!

AURELIA a dit…

ah merci pour cette visite ! j'aime quand tu présentes la ville !
ta tenue du jour est super. Je trouve le rouge te va super bien, tu es lumineuse. Et puis, toujours aussi fan de tes bijoux et tes sneakers.

Mrs CoOp3r a dit…

je remarque que tu a toujours de belle bagues !! très jolie look j'aime beaucoup la couleur de la maison ! c'est très sympa de nous faire découvrir tes ballade ! de sbises

Sylvie a dit…

Merci pour l'histoire! Mais je trouve que ce rose "biscuit de Reims" n'est pas si mal!
Tu es toute jolie, ce sac est mimi, je l'ai vu aujourd'hui je crois chez PunkyB.

letiziabarcelona a dit…

mais tu en sais des choses ma Yelle! charmant endroit!
comme j'aime tes bagues aussi..

http://www.letiziabarcelona.com

Stéphanie a dit…

Super ce post Yelle ! Tu vois je ne connaissais pas !
Sinon, tu es toute mignonne et j'adore ton sac !

Pinupmania a dit…

J'aime bien quand tu me racontes une histoire, beaux yeux.
Bisous
Olivier

Pamplemousse a dit…

Oh, une tenue qui donne la pêche! de belles couleurs vives et bien assorties. Que demander de plus? J'adore l'image tout en haut de ton blog :-)

Caro a dit…

comment les archi des bâtiments de france n'ont pas réagi à cette enduit rose bonbon affreux ..
j'adore ton blog, c'est toujours un souffle nouveau, toujours rock'n'roll. ton look est canon.
des bises la jolie :)

LaSourisTeigneuse a dit…

Je connais pas du tout (ne connaissant pas bordeaux) mais par contre je connais le parc montsouris;) et au moins j'aurais appris des trucs!

sur une note bcp plus superficielle j'adore ton pull coquelicot et ton joli sac bicolore!

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! a dit…

Salut Yellinou !

Ah dis donc, c'est dommage pour le pin ! Ça devait être très charmant. Ceci dit, l'édifice me plaît beaucoup. Jolie couleur aussi.

Un pull rouge ? Ouaaaaaah !!!!!

Bisous Miss Yelle !

Katia.

maisquelbeautemps a dit…

à paris, c'est moins poétique, glacière est station de métro!
les images d'avant la tempête me font de la peine... c'était si beau...
mais j'aime que tu nous racontes des histoires sur ta ville!! c'est si agréable d'apprendre des choses...
bises

Yelle a dit…

MERCI à tous pour vos passages ici et vos petits mots qui sont autant d'agréables surprises, des petites rencontres quotidiennes qui me font chaud au coeur ! Sur ce, je file au boulot ; le devoir m'attend ! Très bonne journée et des bisous !

Yuliya ♥ a dit…

Ta "bête" est très jolie :)
Bisous
Yu'

virgo a dit…

Le sac "Yvonne Yvonne" de chez André est top !!

La bise,
Virgo

Sabrina alias Sasou a dit…

merci pour cette visite guidée tres instructive!! yes tu as le sac yvonne yvonne tres joli! biz

Tesa a dit…

nice rings!

Le Dressing de Natadou a dit…

Merci, pour cette belle page d'histoire, il est vrai que la rénovation est un peu flashy, un peu trop même à mon gout,c'est clair par rapport aux autres habitations de la rue tu ne risque pas de la manquer, ils auraient pu harmoniser, tout est une histoire de goût !!! Ton sac et tes sneakers sont très sympas.

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

Oooh j'adore tes shoes décidément,elles sont troop belles!
Bisouuuuus,
Lune

Lilinath a dit…

Je ne connaissais pas ce lieu. Merci, Yelle. Et alors là, j'adore particulièrement ta tenue. RAS, c'est gai, tendance, coordonné juste ce qu'il faut et le rouge (je suis d'accord) te va à ravir. Bises.

Lilou a dit…

Il faut vraiment que je passe du coté de chez toi... depuis que je te suis bah j'ai une folle envie de passer un ptit we !

Kisss

Yelle a dit…

Dididoumdida : Merci ! Moi qui pourtant préfère les sacs XXL (pour emmener partout ma maison) je l'ai adoré dès que je l'ai vu chez André et j'ai sagement attendu les soldes privées !

Sandrine : Trop mimi ! Merci et gros bisous !

Letizia : Comme je suis une parisienne de base exilée à Bordeaux depuis dix ans et que j'ai mis un certain temps à m'adapter, j'aime découvrir cette ville dans laquelle je me sens touriste même sur le chemin du boulot ! Et ça j'adooore...

Pinupmania : Et j'aime quand tu écoutes mes histoires ! Bisous

Maisquelbeautemps : Merci !

Lilinath : J'adore recueillir tes avis de pro ! La prochaine fois je te demande des conseils !!! Je n'avais jamais osé... Gros bisous

Lilou : Oh oui alors ! Quand tu veux ! Bisous

Lady and Olga a dit…

Dommage en effet ! j'aime les vieilles pierres...

Et pas si froid que ça, tu n'as pas de manches :p :p :p

des bisous

Olga

DAMESKARLETTE a dit…

Et bien oui la balade me manquait toujours enrichissant d'en savoir plus. Ton gilet doit être bien chaud à mon avis. Bises à toi pour info je viens d'ajouter une petite vidéo de 50 secondes où tu peux entendre la musique. Et je réponds aussi à ta question avec du retard la fleur de nénuphar a été prise à l'Ile Maurice ou la Martinique mais je crois que c'est au deuxième endroit mais j'en ai une similaire à Maurice. Biz

Yelle a dit…

DameSkarlette : J'attendais ta visite avant d'aller me coucher !! Super pour la musique ! Je voudrais voir la fleur de Maurice... J'ai des racines là-bas... Ma grand-mère et mes arrières-grands-parents sont originaires de cette île de rêve... Grosses bises et merci pour le dépaysement ! Bonne nuit grande voyageuse !

La Meuh a dit…

maisquelbeautemps a degainé plus vite que moi avec sa station de métro ;-)
Sinon quand nous fais-tu un post sur les cannelés ?

Agnes Etien a dit…

le gris et le rouge te vas superbement bien
Tes photos sont superbes

Yelle a dit…

La Meuh : OK c'est noté !

maisquelbeautemps a dit…

euh La Meuh on va aussi demander un post sur les madeleines, alors ;D

Deborah a dit…

Oh le joli sac ! J'aimerai bien voire une photo de famille de tous tes sacs ^^

DAMESKARLETTE a dit…

Je mettrai une photo de l'Ile Maurice rien que pour toi un de ces jours il faut que je recherche dans mes photos.... peut être pas une fleur ce sera une surprise elle te sera dédiée. Je te confirme que c'est bien une fleur de Martinique. Des bises

Yelle a dit…

DameSkarlette : Super ! J'adore les surprises ! Merci et gros bisous.

Tao a dit…

Merci pour la petite histoire j'ai appris quelque chose today =)

Moi j'aime bien ce rose c'est tellement rare de voir cette couleur.

Sinon j'aime aussi ton look et le petit sac !!

Bises

Mia in Terra Latina a dit…

Superbe post ! J'aime quand tu nous emmène à la découverte de ces lieux ! ;-)

simone a dit…

trop bien ton blog avec parfois des petites histoires super j'apprends j'aime merci bise

Loran a dit…

Merci pour ces infos sur notre pauvre et malmenée glacière de Mérignac, avec sa bache en plastique verte qui la recouvre depuis deux ans maintenant, une acion de conservation au patrimoine doit être engagée illico...