Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

dimanche 8 janvier 2012

L'Art au lieu de la guerre

Balade au Bassin à flot, face à ce souvenir mastodonte de l'occupation allemande : la base sous-marine de Bordeaux.
Celle-ci a désormais sa place dans le paysage culturel de la ville.
Un lieu à part que les arts raccrochent à la vie.

















"L'humidité y est pénétrante et les contrastes expressionnistes. La lumière du jour fend difficilement l'ombre épaisse des travées, le résonement du silence est à peine troublé par le clapotis des bassins, les gouttes d'eau qui ploquent ont un écho amplifié...
Ajoutée à la pénombre, la massive hauteur des plafonds fragilise le visiteur. Faisant savoir dans l'instant qu'elle refuse l'indifférence, l'atmosphère saisissante de la Base sous-marine débride l'imagination.
Vieux, pourtant, de soixante-huit ans, les grincements d'acier des U-boote allemands et des "sommergibile" italiens semblent encore habiter les lieux. On songe aux ouvriers réquisitionnés, dont de nombreux prisonniers espagnols, mais aussi aux encadrants de la Kriegsmarine, morts au cours de la construction, tombés d'épuisement et parfois engloutis dans les 600 000 m3 de béton de l'énorme blockhaus.
Impressionnant, particulier, chargé d'histoire, le lieu n'en a pas moins gagné sa place dans la vie culturelle bordelaise. Une place à part faite d'évènement souvent forts, parfois déroutants, toujours extraordinaires au sens premier du terme puisque sans exception conçus à sa (dé-)mesure. Ni salle de spectacle, ni galerie, ni musée, la Base sous-marine est désormais, malgré tout, identifiée comme un lieu de rendez-vous artistique.
Ouvert à toutes les formes d'expression, le massif monument d'origine guerrière sert à présent de décor à des expositions de sculpture, à des concerts d'art lyrique, du jazz, de la peinture, de la danse, de la photo ou de l'electro, avec un seul critère de sélection des oeuvres : qu'elles soient capables de se colleter aux lieux, qu'elles aient le coeur assez solide pour entrer en résonance avec eux.

Transformer un lieu de mort en lieu de vie... Drôle de défi. C'est en ces termes pourtant, à peu de choses près, que Danièle Martinez a envisagé sa mission en acceptant, en 2000, de prendre la direction de la Base sous-marine de Bordeaux. La guerre pouvait sembler loin...
...
A ceux qui seraient tentés d'oublier cet épisode historique, l'armée allemande allait léguer un pense-bête un peu voyant. La guerre s'achèverait, laissant à peine égratignés les 42 000 m2 du fameux U-bunker, trop bien protégé par des murs de béton armé de 2 à 5 mètres de large et par une dalle anti-bombes atteignant quelquefois 7 mètres d'épaisseur...
A la ville de composer avec l'incarnation de cet encombrant souvenir... "

Je vous invite à lire l'intégralité de ce très bel article de Carine Arribeux dans le Hors-série de SUD OUEST de l'été 2008 consacré au patrimoine mondial.









veste vintage ( shoppée 2 € avant les soldes, hé hé !)
blazer à sequins et écharpe Zara
robe Diab'less
ceinture vintage
collant Le Bourget
sneakers Sérafini
sac Zadig & Voltaire

27 commentaires:

Souf Allergolomode a dit…

Elle défonce ta veste !!! Hu hu hu !!! Non, bon look ma belle, t'as bien fait de calmer le jeu avec du sobre.

Beh qu'est-ce qu'elle dit l'aut' là ! Ils sont beaux tes escaliers, moi je me les rêves, ça éviterait que je chope la crève à chaque fois !

Beau petit reportage, comme d'hab', ça m'a manqué les visites guidées !

Des gros bisous !

Arsinoe la Crapaude a dit…

Après Bernadette, puis Valentine, tu es la 3ème avec un collant ocre... T'as fini de me décidé que j'avais bien fait d'ne prendre un en solde chez Asos !
Sympa, cette série de photos, les murs peints sont très réussis.

Tao a dit…

Yelle mais où est ta belle cage d'escalier??? lol

J'ai les mêmes collants ^^ et je suis folle de ta veste vintage chanceuse !!!

Tu es très belle et haute en couleurs comme d'hab, et les photos sont superbes !!!

Bisous

Aurelie - Et Si Aurèle M'était Contée... a dit…

Il est chouette cet endroit ! Je profiterais d'un prochain passage sur bordeaux pour aller voir ça ! Les photos sont tres insolites, j'aime bcp celle avec la tortue !
J'aime bien dans ton look ce melange de cool et de chic avec la veste à sequins !

Pinupmania a dit…

Quel beau sourire mutin !
Bisous
Olivier

Sylvie a dit…

Quel endroit, quelle belle idée de laisser place à l'art.
Ta robe est super et ces touches de couleur géniales. J'aime assez la grosse veste à capuche aussi, tu as l'oeil!

aurelia a dit…

merci pour cette belle balade et la présentation de cet article. Un peu d'histoire ! j'aime
Ton look est superbe, j'aime ton gilet et ta veste à 2 euros ! OUAH !!! quelle affaire car elle est très belle et j'aime beaucoup sa forme. Belles photos, beau look !

Stéphanie a dit…

J'adore ces photos ! Et j'aimais beaucoup le bassin à flots quand j'étais bordelaise !

Cathy. a dit…

Très belle ta veste ! elle est unique. Ça me rappelle le motif ska des années 80...

Bernadette a dit…

J'aime beaucoup les murs en trompe l'oeil ... j'en aimerais bien un dans mon patio !!!
J'ai la même ceinture papillon que toi !!! En rouge, en blanc, en noir .... hihi
Bises !!!

DAMESKARLETTE a dit…

Toujours une belle balade et des découvertes avec toi. Tu es très color block aujourd'hui ça te va bien. Bises la belle

Izumihiiiflower a dit…

jolie shooting! j'adore ta veste vintage <3

Katia de Sois Belle et Sois Toi !a a dit…

Wow, c'est un bel article, ça ! Eh oui, les vestiges de la guerre jonchent un peu toutes les parties de France, mais je trouve admirable de transformer ces souvenirs tourmentés par de l'art. En somme, j'adore les fresques marines ! Et la photo où tu regardes la tortue, absolument émouvante. Vraiment ! Elle a une bonne bouille cette tortue ! C'est une bonne idée.Et tes collants jaune soleil, j'aime, j'aime, j'aime !

Bisous Miss Yelle et bon début de semaine à toi !

Katia.

Min a dit…

Trop cool ce gros gilet!!!!!

Chicismicis a dit…

J'ai adoré lire ce post! les photos sont belles aussi!

Joli look aussi :p

Nora
http://chicismcicis.wordpress.com

Deborah a dit…

Tu es belle avec tes collants jaune ! Et merci pour le cours d'histoire !

Angie a dit…

Great outfit..:)love the jacket!!Following u immediately:)
follow me back?

xxx

Angie

P.S:chasingkitesbyangie.blogspot.com

Dididoumdida a dit…

J'ai essayé les collants moutarde sur moi... Pas très concluant sur mes jambons, mais à toi ça et va bien!

dimitri a dit…

Les murs en trompe l'œil sont magnifiques. Merci pour cette belle balade. Très joli ce blazer.

Mia in Terra Latina a dit…

Elle a l'air bien chaude ta grosse veste dis donc ! J'adore ton sac ( j'ai failli l'acheter )...
Sinon, encore une belle promenade ( comme je les aime ), les peintures sont vraiment belles...
Bizzbizz ! ;-)

Yelle a dit…

Merci à tous pour vos visites et vos coms ! Au Bassin à flot, j'avais face à moi la Base sous-marine et c'est derrière moi que j'ai aperçu ces fresques peintes sur le côté d'un hangar. Rien à voir donc avec la Base sous-marine ; ces jolies fresques constituent donc un patrimoine éphémère d'art "sauvage"! J'aime cet art de la rue !

fashionpaillettes a dit…

journée flashy dis donc!!!! J'aime bcp ton écharpe.........et ton sac très rock....Bises

Sandrine a dit…

Ho, j'ai les mêmes collants que toi et je ne les ai pas encore mis! Tu es ravissante. J'aime beaucoup ton manteau. Une très belle promenade. Bisous.

princess.acidulee a dit…

Mention spéciale pour le sac et les bijoux. Bise acidulée.

Miss Zaza a dit…

c'ets drole j’ai vu le même collant hier sur un blog, j'aime bcp cette couleur ca egaye la tenue !

Anonyme a dit…

Ah j'adore cette veste!! Tu l'as trouvé dans quelle friperie? Tu as un sacré coup d'oeil, je suis curieuse de savoir quelles sont tes friperies fétiches!! Et surtout trouver du vintage a 2 euros a part chez Emmaus je ne vois pas!! Chanceuce!

Yelle a dit…

Anonyme : Il s'agit effectivement d'Emmaüs, bien vu !