Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

jeudi 2 février 2012

Oeuvres en terrasse

De la sape, bagouzes et quincaillerie pour les filles (je cite Katia et les copines !) et un brin de culturel pour les mêmes et les autres !

Pour faire ma bordelaise chic et genre (!) sur le toit du capc Musée d'art contemporain, j'avais donc revêtu ma pelure de circonstance shoppée chez Emmaüs pour la modique somme de... 20 € ! Oui, Madame... Et dans ma fourrure cocooning, je peux vous dire que j'avais bien chaud et que ma petite robette suffisait !
( Tu vois Katia, que le naturel revient au galop telle la marée au Mont-Saint- Michel, ton beau pays !)

Mais avant les futilités, commençons par parler du lieu. Et je vais vous montrer tout d'abord le café qui se trouve sur les terrasses du second étage. Un bien bel endroit
ouvert en 1990. Dans le cadre de la réhabilitation de l’Entrepôt Lainé menée par Jean Pistre et Denis Valode, l’aménagement du Café du CAPC est un projet de la designer Andrée Putman. 
Le choix des matériaux, le mobilier créé spécialement – tables en Print gris, comptoirs de béton, paravents métalliques, chaises de fer forgé et d’osier réalisées par Ched Topacio, dans une vaste salle où deux oeuvres de Richard Long se font face –  et le minimalisme de l’ensemble, en font un lieu d’une cohérence  exceptionnelle, qu’il convenait de restituer dans son esprit d’origine.
La terrasse du restaurant, elle aussi conçue par Andrée Putman avec les spectaculaires bancs ‘’’Eléphant’’ et  les fauteuils de teck ‘’adirondacks’’ a été entièrement restaurée par les ébénistes du musée et en partie remeublée par les nouveaux gérants. Les plantations végétales ont été entièrement repensées er renouvelées (grâce à la générosité de la société Baron Philippe de Rothschild SA et des nouveaux gérants).  Elles donnent tout son confort et son intimité à cet espace du CAPC.





 Certes, l'endroit vaut le coup d'oeil mais le brunch qui a fait la renommée du lieu et qui est encore cité dans tous les guides est franchement une grosse grosse déception, voir belle arnaque et foutage de gueule... J'en ai fait les frais avec des amis et nous en sommes ressortis dégoûtés !  Mais oublions les choses qui fâchent et revenons-en aux oeuvres d'art.


Laurent Le Deunff

Totems, 2007

----
GrizzliElanMorse, Narval
Sculptures animalières, en forme de distributeurs de bonbons PEZ à tête d'animal
Chêne
246,5 x 50 x 50 cm

 Collection de l'artiste
Dépôt au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux en mars 2009.


Avec cet ensemble de quatre sculptures monumentales en chêne bicentenaire, Laurent Le Deunff opère un passage entre le registre infantile de l’objet familier et celui de la sculpture animalière. Ces quatre trophées, réalisés à l'issue d'un séjour au Canada, qui représentent des têtes d’ours, d’élan, de morse et de narval surmontant le fût parallélépipédique d’une colonne, font à la fois référence à des totems amérindiens et aux distributeurs de bonbons PEZ.
Les sculptures de Laurent Le Deunff reprennent souvent des archétypes, menhir, grotte, wigwam, animaux emblématiques, et font écho à leur perception ancestrale, voire à leur éventuelle puissance shamanique dans une forêt primitive vue par des yeux d’enfant. Les matériaux qu’il utilise sont fréquemment en décalage avec le sujet (matelas en chêne, galets ou os en bois, coffre-fort en tremble) et en contradiction avec les usages de la sculpture. Des matériaux non nobles : chien en guano, cheval en jute, objets en cheveux ou en ongles; un arbitraire total dans l’échelle des objets : autoportrait, scènes miniatures, ou bien jouets , baies (noisette, gland, cacahuète) surdimensionnés, en témoignent; il semblerait aussi que le traitement qu’il accorde aux objets est inversement proportionnel à leur trivialité : un matelas usagé, marqué par les ressorts d’un sommier bon marché est reproduit en chêne massif, une météorite ou une grotte se voient représentées en papier, un wigwam est taillé dans le cuir de buffle d’un ancien canapé.












Richard Long
White Rock Line, 1990
Calcaire : 20 X 50 X 4000 cm.

Cette oeuvre, objet d'une commande du CAPC au sculpteur, est une sculpture uniquement composée de pierre, concassée en morceaux, eux-même disposés au sol selon un rectangle prédéterminé. Cette pierre blanche, utilisée pour la construction de l'Entrepôt, provient des carrières de Bourg-sur-Gironde. Ce "chemin minéral" d'une grande rigueur géométrique indique un trajet à parcourir, spécialement créé par l'artiste pour cet espace de promenade.
En faire le tour peut symboliser une réflexion sur le sens de sa vie. Selon Long, Marcher c'est comme dessiner le temps qui passe.

Richard Long réalise ses premières sculptures en extérieur en 1964/1965 et depuis 1967, voyage dans tous les continents. De tous temps, la nature a inspiré les artistes ; Long veut aussi en faire le sujet principal de son oeuvre mais, en marchant, il veut l'appréhender différemment. Il dit que La sculpture peut s'intéresser au lieu autant qu'au matériau et à la forme. Il situe ses sculptures de paysages entre deux idéologies : créer des monuments ou ne laisser que des empreintes.

Richard Long est né en 1945 à Bristol, Angleterre.
Il y vit et y travaille.

r



manteau vintage
gilet Les Petites
robe, t.shirt, ceinture American Vintage
boots Mellow Yellow
collant Dim
sac Yvonne Yvonne pour André
collier Céline Sway
montre Nixon
manchette Ela Stone
bracelet A.Affre
BO Marine de Diesbach
bague grise Isabel Marant, la jaune je ne sais pas...


Sur ce, on se dit à très vite pour de nouvelles aventures mais en attendant passez un bon WE !

29 commentaires:

Aurelie - Et Si Aurèle M'était Contée... a dit…

J'adore les teintes de ta robe et ta petite besace avec cette touche de jaune est top ! Tu es rayonnante !

Sylvie a dit…

La terrasse est superbe, dommage pour le brunch :(
Merci pour les explications sculptures, elles me plaisent bien.
Et pour les fanfreluches, j'adore tes bagues, et la robe j'avais failli l'acheter.

AURELIA a dit…

merci pour cette visite ! les sculptures animalières sont hallucinantes !
merci pour l'info sur le resto !
ton look est une fois de plus recherché et très ethnique comme j'aime. Ces jolies boots, c'est nouveau ? Je crois que je ne les ai jamais vu.
Superbe comme toujours. Bises et très week end à toi aussi.

Bernadette a dit…

mais quel super endroit, c'est vraiment dommage que la bouffe soit mauvaise parce que ça doit être drôlement agréable de se poser là.
Sinon ta pelure est carrément belle quand même !!!
bon WE Yelle (moi je pars faire noël chez mon père ... et ouai!)

Yelle a dit…

Bernadette : Noël en février, j'adore ! T'es décalée comme nana ma Bernie ! C'est pour ça que je t'aime !! Bisous !

Aurélia : Merci ! Modèle de l'hiver dernier les boots. Bises

Sylvie : Après, rien n'empêche un thé ou un café au soleil sur cette superbe terrasse. J'adore ces sculptures mais les fanfreluches de filles aussi !! Bises

Aurélie : Oh merciiii ! Tu es trop mimi ! Bisous

Chicismicis a dit…

Toujours de très jolies choses à nous faire découvrir!merci!!:)

Nora
http://chicismicis.wordpress.com

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! a dit…

Rhaaaaaaaa, je vois, je vois !!! Ah que ça fait du bien de retrouver sa Yellinou d'antan ! J'ai eu peur. Je me suis dit : " Ça y est Miss Yelle a viré sa cuti ! " Pffffffff, je me suis re-dis : " Nooooooooon, c'est pas possib', elle peut pas me faire un coup pareil ! "

En tout cas, tu as loupé le billet d'hier sur SBST, et je peux te dire que tu as loupé du lourd. Faut rattraper, là, sinon, tu te mordras les doigts d'être passée à côté d'un scoop pareil.

Il est beau cet endroit ! Et cette allée de pierres, wow ! Et la statue en manteau de fausse fourrure, elle fait partie de l'oeuvre ? Elle bouge de temps en temps ? Faut venir avec des pop corn ? Hi ! Hi ! Allez, je me sauve, avant que tu ne me crêpes le chignon que je n'ai pas ! ^_^

Katia.

Yelle a dit…

Katia : Je file voir ton billet d'hier. Je vois que tu suis... C'est de la VRAIE fourrure vintage et je m'en étais excusée !

Isa a dit…

Terrasse très sympa l'été à l'abri de la foule du centre ville !
Je vois que tu as sorti une robe de printemps, courageux vu les températures d'hier !

letiziabarcelona a dit…

comment ca! une "pelure" à 20 euros, waahouh tu m'aurais dit "200 euros" je t'aurais cru!
tu es toute belle my dear. J'adore tes bagouzes.

bon we !

Deborah a dit…

Je veux absolument visiter ce musée et cette terrasse ! Ca a l'air magique !!!! L'amoureuse de l'art que je suis est toute retournée ! Merci :D

carolyne a dit…

c'est vraiment un bel endroit ... heu t'as pas froid dans ta jupette toute fine ???? bon, y a le manteau ok ! très beau d'ailleurs ! ta tenue est juste chic et un brin décalée ... j'adore !

Min a dit…

Suis fan de tous tes access!!!

fashionpaillettes a dit…

Ta pelure est superbe.......vraiment....un super deal....bises et bon w-e Miss Culture (j'aime bien tes posts culturels modesques.............)

Clochette a dit…

Merci pour ton avis bien détaillé sur ce très beau lieu! Tu m'as vraiment donné envie d'y aller! Un gros "kiff" pour ton joli petit sac jaune, très mignon et qui met du peps dans ta tenue! :)

DAMESKARLETTE a dit…

C'est vraiment beau cet endroit j'adore cette visite virtuelle. Ton look est parfait. J'ai failli m'acheter les mêmes shoes et je me suis rabattue sur un autre modèle. Bon week end et bises la belle

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

Encore une belle visite ET une belle tenue!
Bisouus,
Lune

Tinou a dit…

Superbes photos, mais si un jour je visite Bordeaux je saurais qu'il faut donc que j'évite d'aller me restaurer là.

Bon week-end

Tinou

Sandrine a dit…

Je prends note des bonnes choses mais aussi des mauvaise. Donc pas de brunch là-bas. Tu es ravissante dans ce beau manteau!

maisquelbeautemps a dit…

encore une belle promenade, une belle tenue... entre sculpture et empreinte! hi hi hi! je trouve que ce que tu dis des oeuvres s'applique parfaitement à cette veste en vraie fourrure vintage : entre sculpture et empreinte... j'adore!!!
des bises

Dididoumdida a dit…

Très bel endroit!

dimitri a dit…

Un endroit à ne pas manquer. Si un jour je passe par Bordeaux, je serais ravi d'y aller.

Mia in Terra Latina a dit…

Merci pour la visite. Bisous et bon WK Yelle ! ;-)

paristempslibre a dit…

oh jolie tenue!!! tout s'accorde a merveille et j'adore tes bottes!!!
xxo

flore a dit…

Coucou yelle....Te rappelles-tu de la petite flore ? Je venais de te laisser un petit message tout simple lors de ton dernier article quand....d'un coup de baguette magique, il a disparu!!! Tu vois, je ne suis jamais bien loin!!!Juste pour te dire que je t'envoie une énorme pensée. Prends bien soin de toi. Gros bisous

Stéphanie a dit…

Je crois qu'il n'y a pas de meilleur décor que le CAPC pour prendre des photos !
Gros bisous Yelle, tu es extra !

Anne a dit…

J'aime beaucoup ces touches de jaune qui illumine la tenue et le sac est très joli .
Bises
Anne

Anonyme a dit…

No matter the style, the tea in each the actual first
is of the top quality. Check their track-record as liaisons with workforce and clientele.


my homepage - historia piwa

Anonyme a dit…

The folk riffs include the problems of day in which to
day life. His music virtually disappeared until eventually finally
just after World war ii.

Feel free to surf to my web blog - historia piwa