Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

lundi 13 février 2012

Repartir à zéro

 

 Histoire de repartir à zéro et du bon pied, me voici donc  immortalisée à côté de l'origine du monde !
Il s'agit en fait de LA borne du kilomètre zéro à Bordeaux.


Des générations de Bordelais sont passées devant elle sans la voir. Dépourvue aujourd'hui de la moindre fonction, elle est tombée en désuétude. Au milieu du XIXe siècle, elle était pourtant l'origine du bornage de la commune de Bordeaux, le point zéro -le véritable "centre" de la ville-  à partir duquel étaient  calculées les distances. Plus tard, par commodité et parce qu'elles étaient plus visibles, les mairies furent préférées à ce pont virtuel pour établir les distances de ville à ville.
L'immeuble sur lequel s'appuie la borne au 10 de la place Gambetta, ne fut achevé qu'en 1859, sous la municipalité d'Antoine Gautier, laquelle autorisa sa construction à condition que sa façade respecte "la décoration uniforme de la place" et "laisse à la ville l'usage du rez-de-chaussée et de l'entresol pour un corps de garde" installé là depuis la fin de l'Ancien Régime. La façade de cet immeuble ainsi que la borne sont classées à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.





Bon, après la page culturelle, voici celle des fulilités, look et pacotilles...







L'association gilet bijoux pour un effet vert-de-gris :






manteau vintage
gilet Ikks
t.shirt Zara
slim Sandro
sneakers Sérafini
sac, écharpe et gants American retro
collier Céline Sway
BO Gas
montre Urban Outfitters
bracelets Chic Alors, A.Affre
bagues Maty, A.Affre (la verte foncée, je ne sais pas)

49 commentaires:

sab a dit…

Contente de te revoir parmi nous ;) Jolie tenue, j'aime toujours autant ton manteau!!!

Valentine a dit…

J'adore ton sac ma Yelle !!!
Canon tes shoes aussi :P

Bisous ma belle,
Valentine

http://inthestreetofmode.wordpress.com/

Souf Allergolomode a dit…

Haaaaaan !!! BIENVENUE MA BELLE !!!

Sinon, tu sais Ô combien j'adore ton manteau (me dis quelque chose c'lui là) et putain (pardon, quand j'aime, je suis vulgaire) qu'est-ce que j'adore les bijoux de Céline Sway...

Sylvie a dit…

En effet, cette pauvre petite borne est envahie par les mégots de cigarette!
J'aime tout et j'adore tes bagues! (je l'ai déjà dit!)

Bernadette a dit…

Je sais que tu n'en as pas conscience mais à chaque fois que tu vas montrer ce manteau, saches que tu contribueras au décès de mon clavier. En effet j'ai la bave facile lorsque je le vois (ton manteau pas mon clavier hein).
Sinon, les bordelais pourraient écraser leurs mégots ailleurs que devant cette borne !!! ;)
Bises yelle!

Mia in Terra Latina a dit…

Très joli look ! J'adore ton sac ! ;-)

Anonyme a dit…

Est-ce que tu es née dans la région ou as-tu "émigré" plus tard?

ANNESO

Yelle a dit…

Sab : Merci !

Valentine : Merci pour la visite !

Souf : Et comment tu le connais ! Merci de m'avoir "poussée" à le prendre ! (déculpabilisée dirons-nous !). Moi aussi je les aime les colliers de Céline Sway !

Sylvie : Oui, plein de mégots car elle se situe à un arrêt de bus très fréquenté.

Bernadette : Une bâche en plastique peut-être ? Les bordelais ne la voient même pas cette borne. Quand j'ai gentiment demandé aux gens de s'écarter pour que je puisse la photographier (il y a toujours du monde devant ; elle est située à un arrêt de plusieurs lignes de bus) ils étaient étonnés et ravis d'avoir fait une belle découverte ! Bisouilles !

Mia : Merci !

AnneSo : Suis parisienne de souche (pure et dure !) et j'ai émigré ici voilà dix ans.

Sandrine a dit…

J'aime ces petites découvertes de ta ville. Je pense effectivement que je serais passée devant sans même le voir.
Ton manteau et ton gilet me font complétement craquer!
Bonne soiré! Bisous.

Mrs CoOp3r a dit…

Quelle jolie leçon d'histoire !! j'aime beaucoup on manteau et je suis toujours aussi fan de tes bijoux ! Madam bijoux :) des bises

Yelle a dit…

Sandrine : ça faisait 10 ans que je passais devant TOUS LES JOURS sans la voir ! Bises et merci pour ta visite !

Mrs CoOp3r : Merci ! Des bises aussi !

Style Dilettante a dit…

Loving your mix of textures and patterns! You have great style!!

http://www.inherentstylela.com/

Caro a dit…

YEAH !
t'es un peu bornée toi ;)
superbe ton look, encore un de ceux que j'aime trop.
bises
Caro

DAMESKARLETTE a dit…

Je ne savais pas qu'une telle borne existait à Bordeaux toujours intéressant d'en apprendre. J'aime beaucoup ton sac. Bises et bonne soirée

Bérangère a dit…

Purée !! Le manteau qu'est ce qu'il est beau !!
Ca c'est pour la partie futilité ;)
Cra pour la partie culturelle, encore une chouette info que tu me donnes là !
Gros bisous

Yelle a dit…

Caro : EXCELLENT !!! bises

Style Dilettante : Thanks !

DameSkarlette : Merci pour la visite ! Bises

Yelle a dit…

Bérangère : Flattée par ta visite Madame l'ambassadrice ! Bon OK j'arrête ! Bisous

Alexia a dit…

Merci pour cet article "histoire", j'ai appris une chose de plus sur ma ville ;) Magnifique manteau!

Kaellie a dit…

Encore un très chouette look :)

Merci pour ce petit morceau d'histoire, je l'avais déjà vue cette borne, sans jamais faire le rapprochement !!

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

Ces chaussures sont vraiment belles,je les adore!
Bisouuuuus Yelle!!
Lune

Seven June a dit…

J'aime trop ce petit sac imprimé Zèbre !!! Et le gilet pailleté aussi !

Bisous

Stéphanie a dit…

Juste adorable come toujours !

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! a dit…

T'étais tranquille, t'étais pénard,
Installée sur tes marches,
La Katia est arrivée vers toi,
t'a commandé un chocolat noir,

Tout de suite, elle t'a reluquée,
de la tête jusqu'aux pieds,
Pis t'a dit :

" Tu sais, toi, t'as des vêtements sympas ! Suis-moi jusque dans le parc, on va jouer au tourniquet ! "

C'est qu'elle ne s'est pas arrêtée là,
Tout de suite, elle t'a menacée. Ouais, comme ça !

En un rien de temps tu lui a filé tes grolles, tous tes bracelets,
Ton collier pis tes boucs d'oreilles,
Ta fourrure, ton sac et ton écharpe,
Ton gilet pis enfin ta montre,
Pour ne te laisser que ton tee-shirt et ta p'tite culotte. Ou grande, on sait pas.

Ben oui, pour pas que t'aies trop froid !

D'un seul coup tu lui as dit :

Toi tu m'fous les glan an des,
Pis t'as rien à fout' dans mon monde,
Arrache-toi d'là t'es pas d'ma ban an de,
Casse-toi tu pues, et marche à l'ombre !

Bon, Ok, je sors. Bonne nuit quand-même ! ^_^

Katia.

aurelia a dit…

rebonjour superbe Yelle ! que ça fait plaisir de te revoir ! et dans une tenue qui en jette en plus ! je craque complètement sur ton collier ! merci pour ce post de qualité ! et très heureuse de te voir repartir du début !

Lady and Olga a dit…

Superbe sac, et superbe idée que de repartir à zéro ! on devrait tous le faire de temps en temps :)

je vois qu'on a le même bracelet Chic Alors :p

des bisous <3

fashionpaillettes a dit…

Love your lapin and your rings!!!!

isa a dit…

Je découvre la borne 0 ,navrant pour une bordelaise d'origine .....
Sinon, tes bagues sont superbes !

Izumihiiiflower a dit…

il est super jolie ton sac!

dimitri a dit…

Très intéressante l'histoire de cette borne. Classée aux Monuments Historiques en plus.
J'aime beaucoup le gilet et ces jolies bagues.

virgo a dit…

Ravie de te revoir Yelle !
J'adore ta tenue dans les tons gris et noir ! Top !

La bise,
Virgo

Eudoxie a dit…

Tiens j'y suis dans moins d'une demi-heure à Gambetta. Je vais checker les immeubles pour voir si je la repère. Et ce manteau...tu as trop de chance tu peux t'habiller toi. Pour moi, j'ai renoncé à toutes velléités d'élégance pendant quelques semaines..

Eudoxie a dit…

Tiens j'y suis dans moins d'une demi-heure à Gambetta. Je vais checker les immeubles pour voir si je la repère. Et ce manteau...tu as trop de chance tu peux t'habiller toi. Pour moi, j'ai renoncé à toutes velléités d'élégance pendant quelques semaines..

carolyne a dit…

on en apprend des choses en venant chez toi ! tu es très féline dans ce look ! j'adore et je te piquerai bien ton gilet gris moi !
bisous et bon retour parmi nous !

Océane a dit…

J'aime beaucoup ce gilet argenté, très chic (et ta veste aussi, un vrai doudou !)
Je ne connaissais pas l'histoire de cette borne, c'est marrant, en tout cas le bon endroit pour repartir du bon pied :)

Sabrina alias Sasou a dit…

Sympa comme tout ce gilet pailleté!

ikks! Merci pour l'explication et l'histoire de la borne du 10 place gambetta! je trouve ça chouette d'en a prendre toujours un peu plus sur notre belle ville :) biz

Aurelie - Et Si Aurèle M'était Contée... a dit…

Chouette look ! Ravie de te voir de nouveau sur la place !!!

Patoune a dit…

J'adore tes accessoires, le sac, les bagues tout est super joli.

Lilou a dit…

Super balade en ta compagnie, une fois de plus !!

Je suis tombée folle dingue de ton manteau, il est magnifique et tu es toute jolie avec !!!!

Kissss

letiziabarcelona a dit…

moi aussi je suis en amour pour ton manteau!
je suis contente que tu sois de retour, faut plus nous faire des frayeurs comme ca, tes looks et tes visites de Bordeaux me plaisent tant Yelle !!

Yuliya ♥ a dit…

Ta "bête" est canon !
Bisous
Yu'

marie a dit…

Si tu emmènes tes petits élèves faire la même visite guidée que pour nous (attention, visite guidée, hein, et pas apéros...), ils doivent avoir de la diversité.

Anaïs de Jeveuxcesfringues a dit…

Je suis bien fan du sac !!!
En plus tu me fais découvrir Bordeaux alors j'aime !!!

Cathy. a dit…

Vu les températures qu'on a eues (-17 dans le Lot) j'aurais bien aimé avoir ton manteau !!! Bon, bientôt on ressort les fringues de printemps !

FFP a dit…

félicitations Yelle!! Tu es nominée et chaleureusement invitée à la cérémonie des Béberts d’Or qui aura lieu ce vendredi 17 février au soir, en direct sur le forum! Nous espérons ta visite, et te félicitons une fois de plus pour la qualité de ton travail de blogueuse émérite, qui t’a valu cette nomination .
Bien cordialement,
l’équipe de « fashion faut pas, le forum ».

Deborah a dit…

Merci de nous avoir présenté cette jolie borne ! J'apprends toujours pleins de trucs chez toi !

Des bisous ma belle

Dididoumdida a dit…

Trop beaueaueau le saaac!

Pauline a dit…

Chouette tenue!

Yelle a dit…

FFP : Merci à toute la team de "Fashion faut pas" qui me suit depuis mes tout premiers (faux) pas et qui a cru en moi. Je constate que vous aussi vous avez progressé ; vous ne faites plus de fautes d'orthographe et je vous retourne mes félicitations.
Merci de publier votre lien afin que je puisse suivre la cérémonie !
Bien cordialement.
Yelle

la fée rousse a dit…

Superbe sac,avec un rappel, les gants, un joli look.