Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

vendredi 10 février 2012

Un rendez-vous à haut risque

Rendez-vous était donné au Grand Bar Castan pour un petit apéro entre blogueuses. Malgré un trajet épique à vélo et moult plaques de verglas traversées en serrant les f... j'ai fini par retrouver, installées au chaud dans ce superbe lieu, les courageuses qui avaient également bravé vaillamment la neige, le froid et la chaussée glissante.



De gauche à droite :
Kaellie en pull argenté, Marie La Greluche Bordelaise, Faust'in, Irène du blog ireneno7.com, Elodie du blog ilyadesfois, moi-même et Lilinath.

Mais commençons par découvrir cet établissement qui invite au voyage...






"Service parisien de premier ordre", ainsi se distinguait fièrement dans ses documents publicitaires le Grand Bar Castan, installé en 1890 au rez-de-chaussée de l'îlot Gabriel, édifié dans le prolongement de l'ancien hôtel des Fermes. Cet établissement porte le nom de son fondateur, Jean-René Castan, dont on ne sait presque rien, sinon qu'il fut capitaine de corvette négociant les épices. Sa somptueuse marquise, aux accents Art nouveau, tranche avec la rigueur classique de la façade, dessinée au XVIIIe siècle par l'architecte versaillais Jacques Gabriel. Par sa polychromie elle invite déjà au voyage, dans un décor où triomphe la rocaille avec ses grottes artificielles et son imposant palmier, évocation des pays exotiques et de quelques paradis lointains. Le port était proche. Il apportait avec lui son cortège de rêves et d'horizons inconnus.








Placé autrefois au milieu de la salle dallée de carreaux en damiers noirs et blancs, le grand comptoir ressemblait à une île, avec ses flancs couverts de rochers, imitant les écueils sur lesquels viennent se briser les plus étranges songes et les plus folles espérances.
Tout en accentuant la profondeur de la salle, le jeu des miroirs joue sur les murs à la façon d'un kaléidoscope. Le thème de l'eau est omniprésent : cascades et stalactites, frise de céramique aux motifs de coquillages, tableaux représentant la mer avec ses algues et crustacés, un étang d'eau douce avec ses poissons et ses rives fleuries. Les céramiques sont signées Boulangé et Cie de Choisy-le-Roi, les faux treillis sont dus à un staffeur inconnu. La réalisation de ce grand décor est l'oeuvre d'un certain A. Tournier. Cet endroit a su conserver toute sa magie rêveuse au cours des années, pour le plus grand plaisir des bordelais de souche ou de passage...












 Nous avons craqué sur le croque-monsieur maison pour accompagner du bon vin !




Ce fut une soirée très chaleureuse et sympathique, malgré le climat vite oublié, au cours de laquelle j'ai pu découvrir de jolis blogs et faire la connaissance de blogueuses bordelaises qui m'ont réconciliée avec la blogosphère.
J'ai rencontré avec beaucoup de plaisir Marie, Une greluche bordelaise, dont le blog fut ma première lecture "bloguesque" et qui fut, elle, la toute première blogueuse bordelaise ! Une référence à mes yeux et surtout un joli parcours.
Un bon moment et de très belles rencontres. A renouveler !


Sur ce, je vous dis à plus tard. C'était ma participation aux Apéros en folie sur le blog d'Onee-Chan. Parce que ça fait du bien de revenir en passant par chez elle. Parce que ça fait un bien fou de vous retrouver et de trinquer avec vous !
Vous m'avez manqué !



48 commentaires:

Onee-Chan a dit…

Wouaw !!! Comment ça je ne le connais pas encore celui-là ???? Mais il faut vite que je remédie à ça !!! Merci pour l'adresse parce qu'il a l'air de valoir le détour dis donc, il est grandiose ce bar ! Quand aux rencontres entre blogueuses ça a l'air sympa aussi, et vous me faites particulièrement envie avec vos verres de vin là ! Merci pour ce joli retour parmi nous dans la joie et la bonne humeur, ça fait du bien à voir ! Bisous Yelle

Valérie { Atelier rue verte } a dit…

Tchi, tchin !
Ce bar est effectivement un très bel endroit, j'adore ! Avec un grand coup de coeur pour la superbe marquise ! Merci pour ce partage !

aurelia a dit…

ag=h c'est vraiment sympa ces apéros blogueuses ! j'adore. Je te trouve particulièrement belle sur ces photos et j'aurais bien aimé voir ta tenue en entier car elle a l'air de déchirer !!!
c'est plaisir que je te relis. Ca fait du bien. Bises

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! a dit…

Je suis toujours soufflée de voir le nombre de blogueurs bordelais qu'il y a sur la blogosphère. Je j'assure, je suis vraiment isolée dans mon coin, même celui d'avant, d'ailleurs. Mais que vous a donc fait la ville ?

Mmmmmm, y'a des olives ! Slurp ! Miiiince, j'en bave ! A la vôtre, hein . Belle description que tu nous as faite. Bonne soirée Yellinou !

Katia.

DAMESKARLETTE a dit…

Cet endroit a l'air plus que sympathique, le décor est superbe. Ca fait toujours du bien de rencontrer ou retrouver des blogueuses. Un bon moment alors. Bon week end et bises

Kaellie a dit…

Un chouette endroit pour une chouette soirée :) Merci pour les photos.

(même si mon pull que j'adore me boudine un chouilla, le vilain ! ^^)

Yelle a dit…

Onee-Chan : Je ne m'attendais pas à un accueuil aussi simple et chaleureux dans un tel lieu ! C'est vraiment sympa, face à la Garonne, juste à côté de la magnifique Place de la Bourse. Et le croque est délicieux ! A recommander ! Bises

Valérie : Merci de venir trinquer !! La marquise est magnifique ! Bises

Aurélia : Merci ! ça me fait super plaisir aussi de te retrouver ! Bisous

Katia : C'est une ville qui aime la mode...

DameSkarlette : Oui un très bon moment ! C'est vrai que c'est super sympa de se retrouver "en vrai" et dans un bel endroit ! Bises et bon WE.

Kaellie : C'est pas ton joli pull qui est vilain, c'est le gentil photographe qui n'était pas trop pro. Mais chut... Il a été adorable de nous faire les photos ! C'était très sympa. On remet ça en mars ? Chouette ce RV mensuel ! Bises

maisquelbeautemps a dit…

YEEEEEEEEELLE!!!!! j'ai pas tout lu bien en détail tant j'étais pressée de t'écrire ça : je suis happy que tu nous reviennes.
Tiens, le noir, tu sais ça te va très bien, hein!
je t'embrasse
steph

Sylvie a dit…

J'aimerais tellement être avec vous...
Je suis contente de voir un peu mieux Faustine, et de découvrir 2-3 blogueuses que je ne connaissais pas!

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! a dit…

Bon, puisque Bordeaux c'est quand-même un peu loin, je vais peut-être pousser jusqu'à Paris un de ces quatre ! C'est aussi une ville de mode, non ? Remarque, je n'y connaîtrais pas plus de monde, puisque finalement, je ne connais personne de personne. Bon, je m'en retourne les bras ballants... Snif.

Chat Perchée a dit…

juste : chouette tu es de retour :-)))
Sinon, une fois encore tu me donnes envie de venir à Bordeaux.
Merci

Margot a dit…

Enfin... vient elle aussi de faire le même article que toi! La copieuse de première! Sauf que sur ses photos les filles font toutes la gueule. alors que sur les tiennes c'est des grands sourires!
Je rigole quand elle écrit : "Tout est simple et facile avec elles"
ben oui : simple et facile a manipuler.
Bises Yelle et super contente de te retrouver. maintenant tu restes pour de bon!

Bernadette a dit…

Oh punaise comme cet endroit a l'air beau !!! Mais toi t'es une grande malade de sortir ton vélo en jupette sous la neige !!!
Grosses bises ma caillette !!!

Julie de Gavébon a dit…

ahaha, beaucoup de têtes que je ne connais pas !!!
C'est sympa ! Le lieu a l'air super beau quant à ces crocs monsieurs... kaellie m'a dit qu'ils étaient succulents !!!

Au fait mademoiselle Yelle, Welcome Back ;)

Yelle a dit…

Bernadette : J'avais un gros manteau, des gants et un bonnet. Pas folle ! Mon vélo c'est ma voiture. Et pédaler ça réchauffe ! Bises

Maisquelbeautemps : Merci ! Et je t'embrasse aussi !

Sylvie : Un très chouette moment dans la bonne humeur. ça fait du bien après la journée de boulot !

Katia : Même pas vrai. Tu connais du monde à Paris !

Chat Perchée : Merci ! Mais dis-moi, grande voyageuse, Bordeaux n'est qu'à 3 petites heures de chez toi ! Je te guiderai avec joie ! Bisous

Margot : Ah bon ? Qui ça ? Connais pas ! (Il y a des choses qu'on préfère effacer.)
Merci Margot ! Moi aussi je suis contente ! Bises

Gavébon : Merci Julie !

lespetitsgateauxdumondedelamode a dit…

Oh super cet apéro,tu nous reviens en force!
Bisouuuuus Yelle,
Lune

Yelle a dit…

Lune : Bisous aussi et merci pour ta visite !

dimitri a dit…

Un retour plein de rencontres et de bonne humeur, ça fait plaisir.
Il est vraiment très beau cet endroit. Merci pour la visite.

agnes a dit…

oh la la vous avez du passer un très bon moment, dans un lieu vraiment très sympa, tes photos sont superbes, et vous êtes très jolies

les photos sont sublimes

Anonyme a dit…

Ben yen a des blogueuses à Bordeaux!
Ce café est magnifaïque,j'adorerais aller y casser la croûte! Il y a décidément beaucoup de coins sympas à Bordeaux.Ca me donne toujours envie d'habiter dans une grande ville de province (c'est mal barré en même temps).

ANNESO

Telle Quelle a dit…

Belle participation en un lieu vraiment sympa ! Y'en a des blogueuses à Bordeaux et en plus elles se réunissent envers et contre les frimas pour se réchauffer ! Le croque il me plait vraiment ! Bon, je viens de prendre mon petit déjeuner... un peu tôt. Merci pour ces belles images souriantes à défaut d'ensoleillées !

Lilinath a dit…

Merci pour ces jolies photos et ... pour ne pas avoir pris en photo les après-skis ! ;-) Difficile de rester fashion avec la glace mais tu as superbement relevé le défi. Ravie d'avoir rencontré ces blogueuses même su mon passage a été un peu rapide. Bises.

Mia in Terra Latina a dit…

Très sympas tes photos. Il y a aussi de la neige à Bordeaux ?! Il ne fait pas plus chaud qu'à Rouen, du coup... Ma pauvre ! Bizzzz bizzzzz !;-)

Lilou a dit…

Il est terrible ce lieu, tout à fait le style que j aime!!! Vous êtes toutes pimpantes, c est top de se retrouver et de partager nos ptites histoires autour d'une bonne bouteille ou cocktails...

Ah, j'oubliais, heureuse de te lire à nouveau ;)))

Kisssssss

Lilou a dit…

Il est terrible ce lieu, tout à fait le style que j aime!!! Vous êtes toutes pimpantes, c est top de se retrouver et de partager nos ptites histoires autour d'une bonne bouteille ou cocktails...

Ah, j'oubliais, heureuse de te lire à nouveau ;)))

Kisssssss

Souf Allergolomode a dit…

Y'a pas à péter, l'est beau ce bar...

Isa a dit…

C'est très sympa de vous voir toute ensemble !
Je connais le Bastan et j'aime bien mais cela fait une éternité que je n'y ai pas mis les pieds ..

Caro a dit…

du look, des balades et de la désinvolture !
heureuse d'ouvrir ton blog sur un nouveau post !
des bises mon inconnue du web !
Caro

Mumu Bovarie a dit…

Aaaah tu reprends du service ! Je suis contente !

Izumihiiiflower a dit…

Moi aussi j’appelle ça comme ça! ;)
Mercii

Pinupmania a dit…

Salut aus blogueuses qui ont dû papoter dur ;+))
Olivier

paola a dit…

Contentede te lire a nouveau et te voir avec le sourire au milieu de tes cop' ca fait plaisir, bises

Yelle a dit…

Dimitri : Merci à toi d'être passé !

Agnès : Merci. Oui ce fut un chouette moment ! Bisous

AnneSO : La province reste la province avec ses avantages mais pas que ! Les grandes villes de provinces sont de "petites" villes quand on vient de Paris. Bordeaux c'est tout petit...
D'un autre côté il y a des coins sympas partout pourvu que tu veuilles les voir !
Merci pour ta visite. Toujours un plaisir. Bises

Telle quelle : Merci pour ta visite ! Et trinquons à la survie de nos blogs ! Tchin ! Bises

Lilinath : Tes après-ski étaient tout à fait dignes d'être photographiés ! Très fashion !! Bisous

Mia : J'adore la neige (si rare ici !) et le vrai froid hivernal, sec et ensoleillé ! Bisous.

Lilou : Merci ! Bisous aussi !

Souf : On y retournera ensemble !

Isa : J'avais toujours admiré ce bar de l'extérieur sans y être jamais entrée. Vraiment sympa ! Bises

Caro : Merci ! Gros bisous aussi !

Mumu Bovarie : Merci ! ;)

Izumihiiiflower : Un joli petit nom affectueux pour des shoes de caractère !

Pinupmania : Tu as deviné ?! Bisous

Paola : Merci ! Bisous aussi !

Stéphanie a dit…

Vous etes toutes craquantes !

Sabrina alias Sasou a dit…

j aime beaucoup cet endroit je passe souvent devant mais je n ai jamais encore eu la chance d y manger ou boire un verre l interieur est bien sympa puis dis donc c est bien servi copieusement miam! Je suis ravie de te relire !! sage decision biz ma belle :)

Yelle a dit…

Stéphanie : Merci !!

Sasou : Merci ! J'espère vraiment te rencontrer ! Peut-être lors du prochain apéro en mars ? Bisous Sasou !

Sandrine a dit…

Un endroit ou j'aurais aimer aller! C'est très beau et je t'avoue que les chaises me font rêver (non c'est pas une blague). Depuis très longtemps je voudrais en acheter des comme ça pour chez moi!
Je suis heureuse de te retrouver ma Yelle!
Bisous.

chemindetables a dit…

ton article fait beaucoup de bien par sa chaleur de vous voir entre blogueuses avec vos soutires et la bonne ambiance
un très bon moment surement
c'est super de mettre du réel dans le virtuel
et par ce lieu que tu nous présente qui est magnifique et tellement original
mais j’habite très loin de Bordeaux....
bon dimanche
bises
patricia

Bérangère a dit…

J'essaierai d'être des vôtres la prochaine fois ;)

Yelle a dit…

Sandrine : Bouge pas, je vais voir les chaises !
Ah ouais, sympas les chaises. En fait, le décor est tellement riche que je ne les avais pas remarquées.
Merci pour tes gentils mots et des bisous !

Chemindetables : Contente que ça te plaise et merci pour ta visite ! Bisous

Bérangère : Super !

paristempslibre a dit…

super tenue!!! j'adore ton pull et ton look!!! et j'dore le blog de faustin! elle a l'air sympa
xo

Dominique Boudou a dit…

Je fréquentais le Castan quand j'habitais le quartier saint-Pierre il y a trente ans. Un envoûtement sous les voûtes et du ressac dans les oreilles et les verres.

Lady and Olga a dit…

Ravie de te retrouver !!! Une belle soirée visiblement, il y a quand même surtout de belles choses sur la Blogo ;)

des bisous ma belle

simone a dit…

C'est vraiment sympa ces rendez vous entre blogueuse ;)
et ce croque hummmmm il a l'air délicieux :)
et dis donc tu as eu plus de neige que moi dans le 77 !!!!

eudoxie a dit…

Même si je n'ai pas pu venir, je vois que le décor vous a inspirées! Je vais bien finir par y mettre les pieds un de ces quatre au Grand Bar Castan!

Yelle a dit…

Dominique : Je suis touchée que tes mots et ta poésie se posent ici. Merci !

Faust'in a dit…

Hey Hey, vivement début mars :-)

LauLau a dit…

Un très bel endroit ! Super article avec de belles photos et des p'tits résumés pour accompagner le tout. Un régal