Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

mardi 22 mai 2012

De l'art en liberté

Comme promis, la suite de ma balade du WE dernier.
Nous nous étions quittés sur les bords du bassin à flot et
je vous entraîne à présent un peu plus loin, à Bacalan, dans un lieu que j'ai découvert et qui m'a charmée, un endroit superbe et enchanteur qui oeuvre pour l'art et qui vit de l'art.



Par ici ! Vous me suivez les copains ?



C'est partiiiiiiiiii !




Ici, une oeuvre métallique s'offre en écrin à la verdure...


Tandis que là, une oeuvre de métal s'expose dans un écrin de verdure.


En juin 2000, pour le premier salon de l’environnement à Bordeaux, le sculpteur Jean-François Buisson récupère un arbre bicentenaire. Déraciné par la tempête, il lui redonne une seconde vie. Il crée des prothèses de fer et assemble les branches. Sans doute l'avez-vous croisé car cet arbre a été exposé pendant 1 mois sur la place des Quinconces à Bordeaux, puis devant la base sous-marine.










En 2008, Jean-François Buisson installe son atelier place Raulin et crée l’association Les Vivres de l’Art.
Pôle culturel transdisciplinaire, résidences d’artistes, galerie, et lieu de rencontres et d’événements entre les artistes et le public.

Hébergée dans deux anciens bâtiments des Vivres de le Marine classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’association redonne un sens et une effervescence à un lieu jusque là délaissé et décide de se lancer dans sa réhabilitation.
Une phase de réflexion et de travail avec des architectes et architectes du patrimoine s’engage alors pour créer un projet à la fois contemporain et respectueux de l’âme des bâtiments.
La pose de la première pierre du projet fut posée le 19 mars au cours de l’inauguration du Fonds de dotation des Vivres de l’Art destiné à soutenir ce projet.

En attendant l’accomplissement final de ces travaux, Jean-François Buisson et Les Vivres de l’Art continuent de faire vivre la Place Raulin en musique, en peinture, en danse, en sculpture, bref : en culture.
Retrouver le programme des événements des Vivres de l’Art et plus d’informations sur l’association sur le site : lesvivresdelart.org



Après avoir été musicien, Buisson se consacre exclusivement à la sculpture de pièces monumentales et à la création de décors et mobiliers en métal.Son travail entre force et délicatesse révèle un univers sombre et généreux duquel éclos la vie.
Avec humour, violence et séduction il réconcilie le temps et les sentiments.

Au milieu du danger des objets saillants et rouillés, j’ai eu la chance d’entendre les harmoniques terrifiantes de sa meuleuse ou de sa disqueuse. Les jours de soudure, son chalumeau offrait un spectacle éblouissant dont les murs parlent encore. Au milieu de ces séances créatrices, mes pensées allaient à la bruyante génèse du monde, quand Dieu créa le mouvement : d’un geste phénoménal.
Les tremblements de terre, les tornades, les éruptions volcaniques gardent en mémoire cette violence originelle, créatrice de vie.
C’est cela que Jean-François nous restitue dans sa sculpture. »

Frère Jean-Philippe Rey, o.p
Extrait de « Un lustre de Jean-François Buisson », Les Dominicains de Bordeaux.
Novembre 2007


























On jette un oeil par le hublot ?










Gé-niales ces chiottes écolos ! J'adore !
Des chiottes d'artistes !


De jolies fêlures sur les murs qui laissent passer la lumière...  (et une pensée à Michel Audiard en passant !)











Pour en savoir plus sur Les Vivres de l'Art, cliquez ici.


En espérant que la balade vous aura plu, je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures ! 

42 commentaires:

Souf Allergolomode a dit…

J'adore cet endroit. Il est magique, face au garage Moderne (où il y a souvent des vides dressing d'organisés), près de l'arrêt de tram "New York". Rien que ça, tu es déjà parti en voyage !

Bel article....

Isa a dit…

Belle balade dans un quartier que je connais assez peu ..même si je ne vis pas bien loin..

Aurelie - Et Si Aurèle M'était Contée... a dit…

un chouette endroit et un chouette gilet, j'aime cette touche de neon !

Yelle a dit…

Souf : Je me doutais bien que tu connaissais et appréçiais ce lieu ! Magique comme tu dis ! J'adore ce coin de bordeaux ! Il est vivant, je m'y sens bien !

Isa : Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps lors d'un tour de chant de mes élèves qui avait lieu dans une salle au terminus du tram.

Yelle a dit…

Aurélie : Merci !

letizia a dit…

la ballade m'a plu , comme toujours Yelle!
c'est bizarre de voir tout ce métal dans la verdure!
j'adore ton gilet jaune poussin néon (tout ca!)
bise

Maya a dit…

Je connais un peu Bacalan mais je ne connaissais pas cet endroit! J'irai prochainement y faire un tour, ça me plaît. :)

Arsinoe la Crapaude a dit…

Génial... J'étais sure que Souf adorerait cet endroit !!!

Pinupmania a dit…

Un lieu bien sympa.
Merci pour cette balade artistique
Bisous
Olivier

Lune a dit…

Merci pour ton adorable commentaire,ça m'a fait plaisir mais à un point!
Sinon,cet endroit respire la bonne humeur et j'adore ce coté atypique,c'est super joli!
C'est aussi une belle manière de présenter ton look avec cette touche de néon,super article!
Bisouus <3
Lune

Lilou a dit…

Merci pour cette ballade en ta compagnie !!

Rhoo, ce gilet Néon,j'adore.

Kisss

Kaellie a dit…

Je ne connais pas du tout, tes photos me donnent envie d'y aller faire un tour :)

Bérangère a dit…

J'adooore ! Faut que je montre ça à mon gonze, il va adorer !!!
Top ptit pull, par aileurs, me fait de l'oeil :)
Bisous !

fashionlotteness a dit…

Superbe balade que tu nous fais partagée...de l'art que j'aime beaucoup et que tu honores d'une jolie tenue
http://www.mummyisablogueuse.com

Bernadette a dit…

Holala ça a l'air génial! J'adore ce genre d'endroit. Et toi avec ton gilet jaune au milieu de tout ça, t'es juste trop chouette: Grosses bises ♥

Yelle a dit…

Letizia : Merci ! Contente que ça te plaise !
2 jours avant, j'étais allée voir le superbe film "De rouille et d'os". Un certain lien...
Bisous !

Maya : Oh oui ! Le lieu vaut le détour ! En tram tu descends à New York !

Arsinoé : Merci !

Pinupmania : De rien. Ce fut un plaisir ! Bisous

Lune : Merci et gros bisous !

Lilou : De rien ! J'adore pouvoir vous présenter des lieux que j'éime ! Bises

Kaellie : Tant mieux ! ça vaut vraiment le coup d'oeil ! Bises

Bérangère : Contente que ça te plaise ! Bisous !

Fashionlotteness : Merci !

Yelle a dit…

Bernadette : Oui, c'est vraiment le bonheur de tomber sur un endroit pareil ! Gros bisous itou !

Anonyme a dit…

Bonjour Yelle, je ne commente jamais mais j'adore tes artciles sur tes balades dans Bordeaux.
De temps en temps je vais rendre visite à des amis qui y vivent et j'aimerai beaucoup aller dans tous ces beaux endroits mais j'ai du mal à retrouver ces billets dans ton blog :(
Est ce qu'il te serait possible (et facile...) de créer une rubrique pour cela ? Merci d'avance, Marie.

Lady and Olga a dit…

Chouette la suite !!! :)

Quel incroyable endroit... je pourrais y vivre^^ C'est étrange qu'il y ait aussi peu de monde d'ailleurs !

bisous

Yelle a dit…

Olga : Moi aussi ! Toute cette verdure comme écrin d'un mobilier convivial et ludique ! Et puis j'adore les chiottes ! C'est vrai ; Nous n'avons croisé absolument personne ! Bisous

Dididoumdida a dit…

Très sympa cette expo! Et ton gilet vitaminé casse bien sur la grisaille ambiante. Ca aussi, c'est de l'art!

AnnaPoubelle a dit…

Ah là là mais qu'est-ce que tu me fais Yelle chérie, Mamour adore les toilettes haaaa!!!!

Yelle a dit…

AnnaPoubelle : ça ne m'étonne pas ! Mamour est un homme de goût ! Ferme les yeux et imagine-toi un instant confortablement installée au milieu de nul part, dans la verdure avec la chaîne des Pyrénées en face de toi, assise sur le trône à lire tes magazines préférés (ELLE, Grazia, Stylepaper, libé, le Nouvel Obs...)entourée du bon air des montagnes ! Le chant des oiseaux, les petites fleurs et tout et tout...

Sabrina alias Sasou a dit…

excellent ce billet plein de peps et de dynamisme quel bel endroit j adore les tags et ces wc ecolos sont tops je retiens aussi ton gilet Jaune fluoo j adoooore

Sylvie a dit…

C'est super! J'aime ces endroits un peu surprenants! La promenade valait le coup, avec ou sans soleil!

Elegantesque a dit…

C'est assez... spécial, ça me rappelle un projet à Détroit aux USA pour relancer culturellement la ville !

En tout cas j'adore ta joie de vivre!

Kisses

Hannah

Elegantesque Blog

cha' a dit…

c'est superbe! tes photos mon fait rêver :)

Chris.Azur a dit…

vachement sympa comme endroit!!

oolabulleoo a dit…

Très belles photos, l'art urbain me fait vibrer alors, un grand merci pour ce diapo de fou!!
Je suis conquise par cet endroit!!
Bisous BelleYelle

Min a dit…

J'adore!

Stéphanie a dit…

C'est une superbe balade ! Merci Yelle !

virgo a dit…

C'est vraiment un endroit magnifique !!! Merci pour ce partage culturel et ta présence gaie et colorée !

La bise,
Virgo

Océane a dit…

Tu as le chic pour faire des photos dans des cadres fabuleux, et de nous faire découvrir des expressions artistiques décalées ! quant au soleil, à défaut de l'avoir dans le ciel, tu l'as avec ton gilet : j'adore ces couleurs qui flashent.

Gilberte a dit…

J adore ses endroits atypiques !! superbe decouverte ! et toi tu es rayonnante en jaune !

Sandrine a dit…

Tu arrives à sauter avec tes chaussures compensées??!! Moi je n'arriverais même pas à marcher avec! ;)
Merci pour cette balade, ça m'a plus. Je ne connais pas du tout ton coin alors ça me plait de le découvrir.
Bisous!

simone a dit…

oh comme c'est originale j'aime! Certaines personnes ont une sacrée imagination! et j'aime ton gilet :D

Izumihiiiflower a dit…

c'est trop bien quand on peux toucher les oeuvres d'art!! :D

Mia in Terra Latina a dit…

J'adore ce genre de billet. Je le dis à chaque fois, je me répète mais bon...
Bizzzzzzz ! ;-)

♥ Pauline a dit ♥ a dit…

Une nouvelle jolie balade ! C'est toujours un plaisir de te lire.

DAMESKARLETTE a dit…

Grâce à toi on découvre toujours des tas de choses fort intéressantes. Le jaune est partout dans ta garde robe en ce moment il me semble ?

Bruno... a dit…

Oui mais as tu essayé ces toilettes au moins??
Moi je dois l'avouer je ne suis pas un fana des toilettes écolos..je préfère autant faire dans la nature...

Yelle a dit…

Bruno : Pas essayé non. Tout comme toi, je préfère encore faire au grand air dans la campagne !