Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

jeudi 21 juin 2012

Les mystères de la rue du Cloître

Un titre digne des "Six compagnons" ou de "Alice détective"  de la Bibliothèque Verte de ma jeunesse !






Allez, je vous la joue Alice Roy, la belle et élégante détective, héroïne de mes palpitantes lectures enfantines !


La rue du Cloître, dont le nom évoque l'un des plus grands couvents du Bordeaux médiéval - Les Cordeliers - abrite des trésors mystérieux pour les amateurs de belles découvertes.


Au-dessus de cette porte et de sa voisine, identique, deux têtes de chevaux dont j'ignore l'origine...


Ce lieu était-il jadis une écurie ou alors, moins poétique, une boucherie chevaline ?


Toujours est-il que ces sculptures attirent l'attention et la curiosité.



C'est jusqu'à cette maison, au 18 rue du Cloître, que je voulais vous conduire.



Une demeure de la fin du XVIIIe siècle au décor extérieur particulièrement riche et abondant, propre au répertoire néo-classique de cette période.


Voyez cette colonne. Le mystère se trouve à ses pieds.


Ici même...


 Derrière ces deux colonnes toscanes encadrant l'entrée, une énigme nous attend : des lettres hébraïques assez malhabilement gravées sont juxtaposées sans former aucun mot. Quel est le sens de ces inscriptions ?
Les épigraphes les plus avertis demeurent muets devant pareil mystère.







Cornes d'abondances, colonnes toscanes, corniche en frise de feuilles d'acanthe, motifs mêlant influences grecque et romaine apportent une indéniable originalité à cette façade dont l'ornementation éclectique exprime la réussite sociale de son propriétaire.



Sur le balcon, cinq gargouilles aux grimaces très expressives qui me plaisent beaucoup !





Et ça, c'est mon petit bonus ; parce que j'adore me balader le nez en l'air.


Moumoutes prenant le soleil à Saint-Michel !


gilet et jupe American Vintage (été 2011)
t.shirt Maje (ancienne collec)
ceinture April first
sac Lafayette Accessoires
sandales American retro (été 2011)
BO Mango
Sautoir Fosseth shoppé chez Sew & Laine
bracelets Little Bacon et Shamaz (skull)

30 commentaires:

Jeannette a dit…

très joli ce look. Et le tee-shirt Maje est vraiment très beau et coloré. VOus avez d ela chance d'avoir un si beau temps... ici la flotte... raz la casquette ! bises

Bettyboop60 a dit…

Une tenue bien coordonnée aux couleurs chaleureuses, et une visite touristique bien agréable.

Lune a dit…

J'aime trop ta tenuuue,,c'est super jolie!
Et une jolie visite rue du cloitre.
Bisouus,
Lune

flore a dit…

Toujours aussi ravissante ma yelle :) Un vrai soleil!!!!!!!De gros bisous

Isa a dit…

Chic, un nouveau look et un billet culture/découverte en même temps ! J'adore, merci pour la visite guidée et la tenue d'inspiration ethnique !

Bises
Isa

Rosa Pel a dit…

super sympa ta tenue coloree

Aurelie - Et Si Aurèle M'était Contée... a dit…

Merci pour la balade ! Quant au look, on fait le plein de couleurs, tout est harmonieux, c'est tres agreable a regarder !

The Camelia a dit…

Super tenue ! Ta jupe et ton sac sont parfaits ;)
Bises, Lucie http://the-camelia.blogspot.fr/

Yelle a dit…

Jeannette : Merci ! Beau temps, beau temps... Comparé à la Bretagne peut-être ! LOL ! Ceci dit j'adore la Bratagne ! bisous

Bettyboop 60 : Merci !

Lune : Merci et gros bisous !

Flore : Merci ! T'es une vraie copine ! Gros bisous !

Isa : Merci ! Des bises !

Rosa Pel : Merci ! Vive la couleur !

Aurélie : Merci !!

The Camélia : Merci Lucie ! Bisous

Sorbet Citron a dit…

J'adore le sac et surtout le collier, parfait ;)

Lady and Olga a dit…

Ce que je suis contente de te retrouver avec tes looks gais et colorés, dans ta belle ville ensoleillée que tu nous fais si bien visiter :)

letizia a dit…

Yelle, tu reviens en pleine forme avec un super look, ca fait plaisir !
j'adore la jupette et tu es super jolie sur la 1ere photo.
ces chevaux sont impressionnants!

Bruno... a dit…

Déjà à l'époque il existait les tags!!!

Yelle a dit…

Bruno : Oui ! La trace expression, la trace signature... Trace touchante d'un passage ici-bas... j'aime !

Chris.Azur a dit…

pour ma part j'etais plus tot bibli rose!!

Ellen A Paris a dit…

J'allais fermer mon Hellocoton en croyant que j'avais finis de faire mon tour des blogs, et que vois-je : ton post tout en bas que j'ai failli louper !
J'aime beaucoup ton top fleuri, j'ai repéré un pantalon fleuri chez New Look un peu dans le genre, il me fait de l'oeil grave ;-)
Merci pour cette belle petite promenade, mais c'est horrible, maintenant je veux savoir ce que veut dire cette inscription ! Tu as fait ressortir l'Alice Roy qui sommeillait en moi ;-)
Bisous et ça fait vraiment plaisir de revoir ton sourire par ici <3

Izumihiiiflower a dit…

jolie tenue quasi estivale!

Dididoumdida a dit…

Il est trop beau ce sac!!

agnes a dit…

une tenue pleines de couleurs j'adore, et cela te vas très bien
tes photos sont superbes

agnes a dit…

et mon dieu, tes jambes sont magnifiques

Sabrina alias Sasou a dit…

excellent ce post entre mode et culture j adore trop ravie de te lire ma belle et toujours aussi fresh dans cette tenue toute colorée :) biz

Bernadette a dit…

Caroline Quinne et ALICE ... l'idole de ma jeunesse à moi aussi !!! (pis aussi le club des 5 ... mais en vrai c'était la bibliothèque rose ... c'était pour les bébés ... chut !!!). J'adore les photos devant la porte bleue !!! grosses bises Yelle !!!

Gilberte a dit…

J adore toujours autant ton style !!! je suis fan !!

Caro a dit…

ah ! réussi cet article historico modesque :) bon week-end à toi

Yelle a dit…

Merci à tous pour vos p'tites visites et jolis mots qui sont toujours de belles surprises !

Yuliya ♥ a dit…

Sympas comme tout ces photos :)
Bisous
Yu'

Stéphanie a dit…

Merci pour cette nouvelle découverte Yelle ! je ne connaisais pas cette rue !
Et tu es adorable et pétillante comme toujours !

paristempslibre a dit…

joli et un une superbe jupe!
xxo

Mademoiselle Marie, Street Style a dit…

tres belle et superbe lieu!

Anonyme a dit…

Très intéressante analyse de l'architecture!

http://meparismod.wordpress.com/