Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

mercredi 4 juillet 2012

Une touriste dans la ville

L'été est là. Bordeaux révèle sa beauté au soleil et s'emplit de touristes venus l'admirer. J'aime quand la ville devient cité de villégiature et que je me prends au jeu de la vacancière, me laissant porter par le flot des visiteurs, croisant des groupes de japonais, marchant le nez en l'air à l'affût de détails encore inconnus, trouvant refuge et fraîcheur dans quelque vieille ruelle calme et pittoresque...









Rendons-nous à présent au bout du cours Xavier-Arnozan, au coin du quai des Chartrons, juste derrière le CAPC Musée d'Arts Contemporains.


Quel rouge !
C'est ce massif de fleurs qui a retenu toute mon attention, révélant derrière lui un superbe bâtiment.




Cet hôtel a été construit à la fin du XVIIIème siècle par Joseph Fenwick, un Américain originaire du Maryland. En 1791, il obtint l'enregistrement de ses lettres de commerces en qualité de consul des États-Unis. C'est le général George Washington,  premier président américain, qui le nomma à ce poste à Bordeaux.
Son hôtel devint ainsi le premier consulat américain sur le territoire français. Ce détail historique suffirait à distinguer l'immeuble si ce bâtiment n'était également remarquable par son exceptionnelle qualité architecturale. La construction de cette maison est due à l'architecte Jean-Baptiste Dufart qui a dessiné l'un des plus beaux hôtels néo classiques de la ville.





La porte centrale inspirée d'une serlienne n'a été percée que vers 1870. Les éléments qui la décorent sont traités dans le même esprit que les ornements des colonnes rostrales de la place des Quinconces.




Peu courant dans l'architecture bordelaise, un balcon court le long du premier étage. Les clochetons-observatoires s'élevant au-dessus des toitures font aussi figure d'originaux dans la mesure où ils semblent très inspirés des demeures aristocratiques de Philadelphie ou de Boston.
Autre particularité, les volets à persiennes sont tous d'origine ainsi que leurs ferrures ; le fait est d'autant plus notable que l'hôtel Fenwick est certainement l'un des premiers à introduire à Bordeaux la mode des volets extérieurs, ordinairement bannis des demeures prestigieuses.


A la fin du XIXème siècle, la maison fut vendue à la Compagnie générale transatlantique qui s'en défit à son tour. Il fut question un temps d'y loger le musée de la Marine mais on y renonça, faute de crédits.


On parle chiffon ?

top et short American Vintage (soldes actuelles)
sandales Sandro (ancienne collec)
sac Mellow Yellow (été dernier)
colliers Little Bacon
BO Gas
bracelets Heistone, Gas, A.Affre
bagues artisanat indien et A.Affre

39 commentaires:

Arsinoe la Crapaude a dit…

J'adore ce look, tout en sobriété pour toi, mais que tu as super bien accessoiriser ! Et que j'aime à te suivre à la découvertes des êtits coins bordelais...
Bises :)

Rosa Pel a dit…

j'adore tes chaussures

Onee-Chan a dit…

J'adooore ta tenue, tout à fait mon style aussi ! Tes photos sont très belles, je vais en profiter en direct ce soir, ça faisait longtemps ! Bisous

valentina a dit…

'j'aime beaucoup tes pièces american vintage et c'est sympa de jouer les touristes!

kk a dit…

bonjour,
Je suis votre blog depuis quelques mois déjà mais c'est le 1er commentaire que je laisse. J'aime beaucoup vos looks, toujours bien assortis, gais, avec du peps. J'apprécie également vos petites "visites" de Bordeaux, ville dans laquelle je souhaite m'installer d'ici quelque temps;
Ne changez pas :-)

mummyisablogueuse.com a dit…

Comme toujours un look superbe qui accompagne de belles photos....c'est un plaisir de te lire!!!des bizz ma chère Yelle

Yelle a dit…

Arsinoe : Merci ! Un peu de sobriété ne fait pas de mal parfois ! C'est reposant... Et tant qu'il y a de l'accessoire, tout va bien !! LOL ! Merci d'apprécier ma balade. Sinon, J-1, on tient le bon bout !!! Yesssss ! Des bises !

Rosa Pel : Oubliées et retrouvées avec bonheur dans un placard avec les shoes d'été. Quelle bonne surprise !

KK : Merci pour vos visites et votre com ! Quelle surprise et quelle joie de découvrir une nouvelle lectrice enthousiaste ! A bientôt pour d'autres commentaires, j'espère !

Onee-Chan : Merci ! La prochaine fois que tu passes à Bordeaux et que tu as du temps à tuer, c'est avec plaisir que je te retrouverai ! Belle soirée ! Des bisous !

Valentina : Merci !

mummyisablogueuse : Oh merci pour ton enthousiasme qui me fait chaud au coeur !! D'autant plus que tu es en vacances à l'autre bout du monde ! Merci pour ta petite visite ensoleillée ! Des bisous.

The Mam's Show a dit…

tu es toute belle!! ce look est vraiment beau!! j'adore les boucles d'oreilles et le collier!! les photos sont vraiment belles!!

Yelle a dit…

The Mam's Show : Merci ! Chouette une nouvelle lectrice !! Je vais de ce pas découvrir ton blog !

oolabulleoo a dit…

Tout d'abord, parlons look:
Un sans faute, comme d'habitude, le noir fait ressortir tes jolis "blue eyes" et tu es juste canon!!
Ensuite, parlons histoire de l'art: ce que j'aime chez toi, c'est que chaque article est rempli d’anecdotes, d'histoires, sur cette magnifique qu'est Bordeaux, est Dieu sait comme je l'aime ♥♥
Alors, BelleYelle, merci pour toutes ces belles histoire que l'on aime découvrir!!
Bizoo

Yelle a dit…

Oolabulleoo : Contente de te retrouver après ton blogo break salvateur ! ça fait toujours du bien ces petites pauses... Merci pour tes visites et tes mots bienveillants. Pas noir ! Le t.shirt c'est cendre et le short carbone... Les nuances sont toujours très subtiles chez American Vintage !
Gros bisous

Chris.Azur a dit…

très jolies photos!!!

Stéphanie a dit…

Tu es parfaite ! Et je me régale devant tes photos de Bordeaux ! Merci Yelle !

Lune a dit…

J'aime vraiment ton style,superbe ainsi !
Bisouus,
Lune

Yelle a dit…

Merci Chris, merci Stéphanie !

Yelle a dit…

Merci Lune et gros bisous !

carolyne a dit…

comme d'habitude, une superbe balade et je découvre des lieux que je n'avais pas regardé comme toi ... j'adore ton sac !
plein de bisous

Yelle a dit…

Carolyne : Merci ! Je suis touchée par tes visites. Je regrette vraiment que la rencontre de juin n'ait pas pu avoir lieu. Mais peut-être vaut-il mieux s'en tenir à des relations virtuelles sur cette blogo (où toutes les hypocrisies sont autorisées sous couvert de politesses. LOL !) afin d'éviter les déceptions un peu amères parfois.
Merci pour tes petits mots et gros bisous.

kennyskiny a dit…

Superbe look et mega cdc pour tes sandales, et merci pour la visite!!

Sabrina alias Sasou a dit…

classe cette tenue , j adore le coin des chartrons :) biz poulette

Tao a dit…

Un style qui change de d'habitude, mais toujours avec cette petite touche Yelle et ses accessoires.
Ça te va très bien et ça doit te faire du bien de changer un peu mais j'adore quand tu es toute colorée.

Oh un Keith haring en chute libre ^^

Le bâtiment est magnifique d'architecture (en passant merci pour ton cours d'histoire ;D) et ce par-terre de fleurs aurait également retenu mon attention, jolies tes photos.

Des bisous !!!

Océane a dit…

Le soleil est enfin là :) merci pour ces jolies promenades bordelaises, je découvre une ville que je ne connais pas du tout !
mention spéciale à tes shoes <3

freed mode a dit…

Jolie look pour un temps comme ce jour et ce bâtiment est vraiment magnifique .Biz

Lady and Olga a dit…

Gros coup de coeur pour les sandales ma jolie Yelle ! :)

et Bordeaux a l'air bien calme et paisible malgré "la saison"^^

bisouilles

flore a dit…

Très jolie balade en effet dans les rues de bordeaux....que je ne connais pas du tout :) Et toi, toujours aussi ravissante et rayonnante....même en gris....tes jambes me font rêver!!Moi, elles n'ont pas encore vu un brin de soleil ni un brin d'air d'ailleurs!!!!!Calfeutrées elles sont, calfeutrées elles restent!!! Blanches et plein de petites chemins bleus :) De gros bisous

aurelia a dit…

Une bien jolie touriste et de surcroit drôlement bien lookée ! merci pour ce post Yelle !
I love Bordeaux !

Kaellie a dit…

Une tenue bien adaptée à la chaleur ;)
Merci pour le reportage photo !

letizia a dit…

j'aime bien quand tu fais le guide! super beau le massif de fleurs dis!
et je kiffe ton collier!

des bises


www.letiziabarcelona.com

Dididoumdida a dit…

J'adore tes chaussures!

paristempslibre a dit…

waou! magnifiqu et j'adore ta tenue! sueperbe bordeaux! tu fais vraiment de la bonne pub pour ta ville
xxo

Elegantesque a dit…

très jolie tenue, tu fais très chic comme ça ! merci pour ce petit tour de la ville!

Kisses

Hannah



Elegantesque Blog

Angela a dit…

Le sac leopard est super! J'aime beaucoup!

Angela Donava
http://www.lookbooks.fr

Deborah a dit…

J'aime beaucoup tes sandales et les photos de fleurs bien sur :)

KatyJ a dit…

dis moi c'est rare de te voir avec aussi peu de couleurs ! J'aime beaucoup ce look sobre et chic. Surtout les accesoires, je te piquerais bien ton sac :)
Bises

Sandrine a dit…

Très beau collier et très belles chaussures! Merci pour cette petite visite grâce à ces magnifiques photos!
Bisous!

Min a dit…

Le collier il ressemble un peu à ceux de Poupée rousse^^

Charlotte a dit…

j'adore ce look
puis le collier est à tomber :)

Les Folies de Magalie a dit…

J'adore ces petites touches de dorées sur tes BO, tes sandales, ton collier sur du Noir....MAGNIFIQUE!!!!Hééééé allez je me permets:Tu es bien foutue quand même hein?non mais ses jambes quoi!!!!C'est bon, je suis jalouse!lol!je sors!Bisous

Yelle a dit…

Magalie : Oh ! Merciiiii ! Tu me fais rougir ! Des bisous.

Merci à toutes pour vos visites et vos coms. Des petites surprises qui font plaisir !