Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

dimanche 1 février 2015

QUI VIENT AU MUSÉE AVEC MOI ?

En route pour le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, en ce dimanche froid et pluvieux.
Au programme l'expo de Franz Erhard Walther :
LE CORPS DÉCIDE

Cette exposition offre le plus vaste panorama de l'oeuvre pionnière de cet artiste allemand incontournable situé à la croisée de la sculpture minimaliste, de l'art conceptuel, de la peinture abstraite et de la performance. Franz Erhard Walther soulève depuis le début de sa carrière, des questions fondamentales liées à la conception conventionnelle de l'oeuvre d'art en tant qu'objet.
Réunissant des œuvres réalisées des années 50 à nos jours, cette exposition à caractère historique et rétrospective témoigne de la capacité de Franz Erhard Walther à avoir su transformer durant presque soixante ans, les notions d'objet et de perception, et cela à travers dessins, tissus, formes participatives s'appuyant sur le langage, le corps et l'archive photographique notamment.





















































Je vous recommande vivement la visite guidée qui offre quelques clefs afin de mieux appréhender l'œuvre.

Selon Franz Erhard Walther, l'action (l'action dans le sens de la "performance") est une forme de l'œuvre, d'importance égale et même supérieure à celle des matériaux des œuvres du passé. L'action permet une conception totale de l'œuvre. Le spectateur qui agit définit l'oeuvre et en répond ; il ne peut être impliqué seulement en sa qualité de regarder : son corps entier est engagé. Toutes les facultés de l'être humain sont requises, non seulement le regard, mais l'existence entière.   

Une expo que j'ai appréciée, qui m'a touchée, comme c'est souvent le cas au CAPC. Un univers riche de calligraphies, lettres, mots, mais aussi de formes et de couleurs, des sculptures en tissu, des archives sous forme de notes et d'aquarelles, un parcours léger et poétique qui invite le spectateur à être aussi acteur.




« Je complète l’œuvre, je lui apporte son intégrité, et c’est seulement par la présence de mon corps qu’elle devient ce qu’elle doit être. En fonctionnant comme élément plastique, comme élément spatial, comme élément sculptural classique, le corps peut devenir lui-même sculpture » - Franz Erhard Walther
___________________________________________________

Pour prendre toute leur signification les œuvres de Franz Erhard Walther requièrent une participation active de la part du spectateur. Conçues à partir de formes simples, elles invitent à des actions simples. Il s’agit avant tout « d’habiter » physiquement les œuvres, d’articuler un rapport et une prise de conscience spécifiques à l’espace, par des poses statiques.

Franz Erhard Walther ne donne aucune instruction d’usage à l’utilisateur. La manière dont l’objet est utilisé est déterminée par l’instrument, contraint par la forme, et met en jeu une multitude d’interprétations possibles, plurielles et subjectives.

.........................................................................................................

Les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux viendront activer les œuvres de Franz Erhard Walther samedi et dimanche de 15h30 à 16h30 au CAPC musée d’art contemporain





CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
13.11.2014 -> 08.03.2015

1 commentaire:

deltreylicious a dit…

C'est super sympa ! Merci pour la découverte !
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com