Globe-Mode

Globe-Mode
copyright Studio Bohème http://www.studioboheme.fr/

jeudi 30 avril 2015

SOUND & VISION




Une expo à voir et à écouter absolument !

Les sculptures sonores parfois monumentales de l'artiste suisse autodidacte Zimoun investissent la Base sous-marine pour une grande exposition monographique réunissant près de douze installations inédites réalisées spécifiquement pour les espaces du bâtiment.


Déambulation sonore

L'oeuvre de Zimoun s'anime autour d'une architecture poétique et sonore. Chacune de ses installations s'articule autour d'un vaste ensemble de petits moteurs donnant naissance à une dynamique de mouvements et de sons. Tiges métalliques, boules de coton, chips d'emballage et autres objets se percutent et se frottent ainsi contre d'autres sculptures et sont à l'origine d'une véritable symphonie mécanique.

Cette multitude d'éléments se coordonne harmonieusement, créant crépitements et bourdonnements, toujours dans cet esprit répétitif qui visuellement révèle une véritable beauté hypnotique. Cette effervescence acoustique transmet une très grande profondeur émotionnelle consacrant ainsi une certaine poésie ludique.

En évoluant au sein des espaces hétéroclites de la base sous-marine, nous nous immergeons peu à peu dans l'univers sonore créé parles installations de Zimoun, confrontés à un choc visuel, face é la diversité des échelles et à la disparité des dimensions des œuvres.

Parcourant salle après salle, nous sommes chaque fois davantage surpris, percevant le son avant de nous confronter à sa source. Alors que nous fermons les yeux, la répétition des bruits métalliques éveille notre mémoire et stimule notre perception. Les frottements et percussions évoquent alors à tour de rôle différentes résonances de la nature (la force du vent, le frottement des branches, le bruissement des feuilles, le grondement du tonnerre, le crépitement d'un feu, le martèlement de la pluie sur les pavés...)
























Retour à la lumière et au soleil pour la suite de nos déambulations du jour à Bacalan. Nous voilà en terrasse au Garage Moderne, un lieu aussi atypique que la base sous-marine, que nous affectionnons tout autant, pour une petite pause sous un figuier.











côté sapes :

tee Marlow & co chez Edith
short Little Bacon chez Edith
veste Les Cakes de Bertrand (old)
sandales Jancovek (ancienne collec)
colliers Shamaz Jewels
bracelets Opale (manchette) chez Alphonse Alphonsine, A.Affre (chaîne)
broches brodées Macon & Lesquoy chez Bye-Bye Bandit
lunettes Ray Ban

1 commentaire:

letiziabarcelona a dit…

ca doit etre bien sympa cet expo sonore!
et j adore ton haut Naked;) toujours la touche d'humour!
je te bisouille



www.letiziabarcelona.com